Lundi, 15 mai 2023 – Le Président national du parti politique Leadership Gouvernance et Développement, Augustin Matata Ponyo Mapon séjourne depuis dimanche 14 mai 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu.
Au cours d’une conférence de presse animée ce lundi 15 mai 2023, le sénateur et ancien premier ministre Matata Ponyo a dévoilé la raison de son rapprochement avec Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Delly Sessanga.
A l’en croire, il s’est rapproché de ces ténors de l’opposition congolaise pour l’amour qu’il a envers la République Démocratique du Congo.
« Ce qui me lie à Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Delly Sesanga c’est le sens patriotique. C’est l’amour de la patrie. Sincèrement, si ce n’était pas ça je ne serai pas avec vous dans ce pays», a-t-il dit.
Et de poursuivre : « J’ai été trop combattu dans mon pays, on m’a amené plus de cinquante militaires. Ils étaient entrés dans ma maison et ils ont jetté mes valises pour me forcer d’entrer dans l’union sacrée. Ils m’ont amené dans un pick-up pour me traumatiser. Malgré tout ça je suis resté au pays. Je pouvais fouir, car j’étais à l’étranger. Mais je suis resté par amour de ma patrie. C’est ce qui nous lie d’ailleurs à ces trois précités», a indiqué Matata Ponyo devant la presse de Goma.
Noter que, l’ancien Premier Ministre Matata a effectué ce voyage un jour après l’annulation de la marche de l’opposition du samedi 14 mai 2023 à Kinshasa.
Trésor KAMAVU depuis GOMA