Okapinews.net
PolitiqueSécuritéUne

Sécurité : ces révélations accablantes de Bintou Keita sur l’armement du M23 !

publicite-candidat

Jeudi, 30 juin 2022-Dans une déclaration au conseil de sécurité ce mercredi 29 juin, la représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo (RDC) et cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita est revenue sur les récents affrontements entre les éléments des FARDC et le M23 soutenus par le Rwanda.

Selon la patronne de la mission onusienne, le M23 s’est comporté de plus en plus comme une armée conventionnelle que comme un groupe armé et la menace que cela représente pour la population et les casques bleus qui ont le mandat de la protéger est évidente.

“Le M23 dispose d’une puissance de feu et d’équipements de plus en plus sophistiqués, notamment en termes des capacités de tir à longue portée de mortier et mitrailleuse, ainsi que de tir de précision sur des aéronefs.” a-t-elle souligné.

Parlant d’un bilan chiffré, la cheffe de la monusco affirme qu’au moins 23 civils ont été tués par le M23, dont six enfants.

Ces hostilités imposées par le M23 et l’armée rwandaise ont causé le déplacement de plus de 170.000 personnes.

“Alors que certains ont trouvé refuge grâce à l’hospitalité des familles d’accueil, les abris communautaires construits par des partenaires humanitaires sont devenus surpeuplés, tout comme les écoles, les stades, et les autres espaces collectifs dans lesquels étaient abritées d’autres personnes déplacées” ajoute Bintou Keita.

Notons que neufs casques bleus ont perdu la vie , dont huit le 29 mars dans un crash d’hélicoptère dû à une opération hostile dans une zone contrôlée par le M23 et un le 5 avril dans une opération offensive contre CODECO en Ituri.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents