Okapinews.net
PolitiqueUne

Processus électoral :  à Goma, Mbusa Nyamwisi s’enrôle et rassure !   

publicite-candidat

Jeudi, 13 avril 2023-La nouvelle de l’arrivée à Goma Mbusa Nyamwisi s’est répandue comme une traînée de poudre. Par milliers, des Gomatraciens ont fait le déplacement de l’aéroport pour accueillir le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale.

« Baba! M’zee! Imani ya Amani », (Papa! Homme sage! Espoir de la paix », scande une femme, la quarantaine, déplacée de Bunagana.

Au pied de l’aéronef qui l’a amené de Kinshasa, les membres du Comité provincial de sécurité très enthousiaste pour saluer le ministre d’État.

D’une minute à l’autre, comme si une mobilisation à brûle-pourpoint a été lancée, le site aéroportuaire déborde du monde, en plus grand nombre, militants et sympathisants du RCD/KLM dont Mbusa Nyamwisi est autorité morale, suivi de ceux DCF/N sont rejoints par les combattants de l’UDPS et ceux d’autres partis et mouvements associatifs affiliés à l’Union sacrée.

De l’aéroport, le cortège du ministre d’État se dirige, accompagné d’une foule de plus en plus nombreuse, vers le gouvernorat pour les civilités d’usage. Puis le Minétat de prendre la direction du centre d’enrôlement pour obtenir sa carte d’électeur.

Comment celui sur qui repose l’espoir d’un retour à la stabilité dans l’est du pays pouvait-il rentrer à Kinshasa sans dire mot?

Le Minétat en charge de l’Intégration régionale improvise un point de presse dans lequel, de manière compendieuse, il rassure sur le processus électoral, et surtout, sur l’épineuse question humanitaire accentuée par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. Côté popularité, des analystes convergent à dire, heureux qui Antipas a eu un bain de foule. Veni, vidi, vici.

publicite-candidat

Liens Pertinents