Okapinews.net
Politique

Projet de loi Noël Tshiani : « ça risque de provoquer notre chute encore une fois. Et pourtant, nous avons dejà pris un bel élan », craint Olive Lembe !

publicite-candidat

1er juin 2021-Les déclarations fusent de partout au sujet de la question de la nationalité pour être présidentiable en RDC. Noël Tshiani, le promoteur de ce projet de loi, a fait une proposition selon laquelle « ne peut être candidat président de la République que celui qui est né de père et de mère congolais ». Une proposition qui frappe de plein fouet le camp de Moïse Katumbi.

Dans la foulée, plusieurs acteurs politiques et sociétés civiles, loin de la sphère de Moise Katumbi, délient aussi leurs langues pour empêcher l’adoption de cette loi « ségrégationniste », selon le CLC.

C’est le cas de l’ex-première dame, Olive Lembe, l’épouse de Joseph Kabila, qui est montée au créneau pour condamner cette proposition de loi qui risque de placer les Congolais à couteau tiré et freiner l’avancement du pays.

« ça risque de provoquer notre chute encore une fois. Et pourtant, nous avons dejà pris un bel élan avec tout ce que mon mari Joseph Kabila Kabange a consenti comme sacrifice (…) », a-t-elle declaré.

Rappellons que Noël Tshiani continue à défendre bec et ongle sa proposition de loi dans ses multiplies sorties médiatiques et se montre prêt à un débat contradictoire face à tous ceux qui se sentent lésés.

Yves NSIALA

publicite-candidat

Liens Pertinents