Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC : 71% des agents et fonctionnaires de l’État jugent satisfaisant le bilan à mi-parcours de Sama Lukonde à la tête du Gouvernement (Sondage Congo-Opinion) !

publicite-candidat

Mardi, 24 mai 2022-Le bilan de l’an 1 de Sama Lukonde à la tête de la primature est satisfaisant. C’est ce qui ressort du sondage de « Congo-Opinion » après une enquête réalisée dans les milieux des agents et fonctionnaires de l’État.

Les résultats de cette enquête ont été dévoilés ce mardi 24 mai au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.

Selon Jacques Asuka Motundu, la question de la bonne gouvernance, de l’émergence et de l’excellence a été au centre de cette enquête de sondage pour laquelle la maison de sondage « Congo Opinion » est arrivé à ces résultats.

« C’est un bilan à mi parcours mais aussi un bilan annuel qui livre à l’opinion nationale et internationale des efforts, sinon des réalisations qui méritent une attention particulière pour ce gouvernement qui agit dans un contexte exceptionnel pendant le premier mandat du Président Félix Antoine Tshisekedi. Face à la crise économique mondiale due à la guerre de l’Ukraine, à la crise sanitaire due à la Covid 19 et à d’autres aléas dues aux catastrophes naturelles, le premier ministre Jean Michel SAMA LUKONDE n’a pas résilié à sa mission de servir à grande satisfaction la population congolaise. Dans sa mission, le but de son gouvernement s’est montré indéfectible pour stabiliser la vie économique du pays, booster le secteur de finances (maximisation des recettes dans les Régies financières), apporter une thérapie efficace dans la gestion des épidémies qui sévissent la population (éradication d’Ebola et de Coronavirus) », a-t-il motivé les résultats de l’enquête.

Également, poursuit-il, le gouvernement a eu à vendre l’image du pays en améliorant le climat des affaires en RD Congo, à mettre en place des projets titanesques pour la viabilité des Institutions (le cas du programme de 145 territoires, projet Kin Elenda etc.), à poursuivre la sécurisation du territoire national, à augmenter le solde des policiers et militaires, à réajuster le salaire des fonctionnaires et agents de l’État, en militant pour une diplomatie agissante, en répondant favorablement aux revendications des enseignants, des magistrats et médecins, à solutionner au problème sérieux des hydrocarbures pour éviter tout goulot d’étranglement dans ce domaine vital de la vie économique du pays.

A en croire les propos de Jacques Asuka Motundu, il faut ajouter la traçabilité dans le secteur minier (retour des contrats sérieux entre la RDC et Dan Gertler y compris avec beaucoup d’autres concessionnaires miniers).

Selon cette maison de sondage, la baisse du prix de passeports et la crédibilisation des missions diplomatiques à l’étranger ; le Contrôle du taux de change en évitant tout mouvement d’inflation sont aussi à mettre à l’actif de Jean-Michel Sama Lukonde.

« Par ailleurs, on note dans l’actif du gouvernement, les actions de réconciliation nationale à impact politique direct (le cas du règlement de conflit tribal entre Katangais et Kasaïens, identification pour la première fois des belligérants quant à la situation de l’Est), les efforts sur l’intégration nationale (appel à l’unité nationale), ,la gestion de la situation de l’éruption volcanique, des déplacés de Goma pendant cette éruption ; la négociation avec les partenaires de la FEC au profit de la population congolaise; l’appui pour I’amélioration des interventions de la Police (lutte contre le banditisme- juvénile et du phénomène « Bombé », de l’excédent budgétaire jusqu’à donner à la RDC une loi budgétaire à plus de 10 milliards de dollars… etc », a dit le président de cette maison de sondage.

Au regard de ce tableau, la première année du gouvernement SAMA LUKONDE « est prononcé avec mention distinction ».

« La hauteur de 71% de ceux qui donnent la mention « bon » aux actions du gouvernement est un indicateur de la confiance faite par la population congolaise au Chef du gouvernement, le premier ministre SAMA LUKONDE Jean Michel. C’est donc le gouvernement valable à accompagner le Président Félix Antoine Tshisekedi pour la réalisation de son programme quinquennal jusqu’en 2023 », conclut cette maison de sondage.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents