Okapinews.net
DéveloppementProvinceUne

RDC-Kongo Central : 50 millions d’euros pour l’aménagement de la ville de Boma : un financement de l’Agence Française de Développement !

publicite-candidat

Samedi, 10 juin 2023-Dans la ville de Boma, deuxième principal port maritime international de la République Démocratique du Congo, où il s’est rendu aussitôt rentré d’une mission de travail, le gouverneur Guy Bandu Ndungidi n’a pas du tout connu de repos.

Il y avait entrepris d’intenses activités dont l’une parmi les plus importantes, n’était autre que les fructueux échanges qu’il a eus avec la délégation de l’Alliance française de Développement, AFD en sigle, dans le cadre du projet « ville durable » pour lequel la ville touristique et historique de Boma a été choisie comme ville pilote qui sera aménagée par un financement de l’Agence ci-dessus mentionnée et ce, à hauteur de 50 millions d’euros.

Pour approfondir davantage lesdits échanges qui avaient pour principal objet la transformation nette de cette ville vieille de plusieurs décennies, les deux délégations de la province du Kongo Central et de l’AFD se sont retrouvées à l’hôtel Candide, cadre choisi pour traiter minutieusement les différents points consécutifs à ce projet.

Au terme desdits échanges, les professionnels des médias de cette ville ont été conviés à un point de presse conjointement animé par les deux délégations qui ont cependant éclairé la lanterne de ces derniers sur leurs nombreuses préoccupations cadrant avec le projet « ville durable » dont Boma en est le principal bénéficiaire.

D’après François Jacky, le chef de la délégation française de l’AFD, pour l’heure, l’on attend que la création d’un comité de pilotage paritaire constitué des experts français et congolais devant suivre l’instruction dudit projet, d’une part, ainsi que la prise d’un arrêté ministériel pour faire bouger les choses, d’autre part.

Une fois que ce comité sera mis en place, a-t-il ajouté en substance, l’étape suivante sera celle de définir le terme de référence qui conduira à l’amorce des études de faisabilité devant se faire de façon à la fois interactive et participative. L’intégration des populations bénéficiaires sera également envisagées à travers le consultations, a encore précisé le n°1 de la délégation française de l’AFD.

À noter que cette agence qui finance ledit projet a par ailleurs assuré que le gouvernement provincial du Kongo Central, les autorités politico-administratives de Boma ainsi que la société civile locale seront associés à la réflexion et la sélection des différents projets à définir. Question de s’assurer de l’appropriation du projet par la population bénéficiaire.

Le Dr. Guy Bandu Ndungidi, en ce qui le concerne, n’a pas manqué de saluer l’importance de ce projet qui, dans sa mise en œuvre, va donner davantage, selon lui, une plus value à la vie des bomatraciens ; mais aussi et surtout va rendre cette ville beaucoup plus attractive qu’auparavant tant pour des investissements que pour les activités liées au tourisme.

Le bref séjour de l’autorité provinciale à Boma s’est enfin clôturé par la tenue de la réunion du conseil de sécurité local qu’elle avait personnellement présidée à l’intention de toutes les parties prenantes dans ce projet font l’importance n’est plus à démontrer.

Dieudonné MUAKA DIMBI 

publicite-candidat

Liens Pertinents