Okapinews.net
ElectionsPolitiqueUne

Campagne électorale de Moïse Katumbi : tout savoir sur les incidents de Muanda !

publicite-candidat

Mercredi, 13 décembre 2023-La campagne électorale du candidat Moïse Katumbi Tchapwe qui a pourtant bien démarré au Kongo Central, à travers certaines de ses grandes villes et agglomérations dont Kimpese, Matadi et Boma, a curieusement tourné au vinaigre, à l’étape de Muanda, territoire situé à 210 kms à l’Ouest de Matadi, chef-lieu de cette province.

Pendant que le candidat n°3 à la présidentielle du 20 décembre prochain communiait avec la foule venue écouter son discours de campagne devant le terrain situé en face de bâtiment administratif dudit territoire, un groupe d’inciviques non autrement identifiés, s’est sciemment déplacé jusqu’au lieu où se tenait l’activité de ce jour et commençait, bon gré mal gré, à lancer des pierres sur le public ; créant ainsi une panique généralisée.

Le bilan de cette scène macabre ou mieux de cette bousculade délibérément orchestrée, selon Me Hervé Diakiese, par ces inciviques qu’il a identifiés comme étant proches de l’UDPS, fait état de plusieurs blessés graves. Parmi lesquels un certain Mwila, l’un des gardes rapprochées de Moïse Katumbi grièvement touchée à la tête, ainsi que d’un brigadier répondant au nom de Olivier Basinga.

Mais d’après les sources proches des autorités politico-administratives dudit territoire approchées, cet incident à la fois malheureux et déplorable survenu au cours de ce meeting, a été provoquée par une altercation qui avait mis aux prises les services de sécurité du candidat Moïse Katumbi, d’une part, et les partisans des différents partis politiques locaux membres de l’Union Sacrée pour la Nation, d’autre part, qui, contre toute attente, ont également choisi le même jour pour organiser leurs caravanes motorisées.

D’après une certaine indiscrétion, ces échauffourées à l’issue desquelles chacun prenait sa direction, les membres de la garde rapprochée de Moïse Katumbi, pour se défendre, auraient fait usage d’armes à feu ; créant ainsi une vive tension au sein de la population en lieu et place d’agir de manière professionnelle en recourant à des gaz lacrymogènes afin de rétablir l’ordre public.

Une argumentation balayée d’un revers de la médaille par Me Hervé Diakiese qui, lui, accuse plutôt les éléments de la police nationale congolaise commis à la sécurisation de ce meeting pour s’être mis du côté de ce groupe d’inciviques et dont les crépitements des balles qu’ils tiraient de partout ont en effet paniqué tout le monde qui a dû étaler.

Saisie, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi qui a toujours prôné la paix sociale dans sa province, a, à travers un communiqué officiel, invité ses administrés de la cité côtière de Muanda au calme, à demeurer vigilants et sereins et surtout à ne pas céder à toutes manœuvres visant à perturber le bon déroulement du processus électoral en cours.

Cela, en attendant les résultats des investigations qui sont menées par les services compétents en la matière en vue d’établir les différentes responsabilités à la base de ce malheureux incident.

À noter qu’au cours de son meeting de campagne au Kongo Central, l’autorité morale d’Ensemble pour la République ne cessait de promettre l’amélioration des conditions socio-économiques des congolais en se basant notamment sur l’électrificité, la création d’emplois et la modernisation des infrastructures de base.

Dieudonné MUAKA DIMBI 

publicite-candidat

Liens Pertinents