Okapinews.net
Politique

RDC-Ceni : l’assemblée nationale salue la promulgation de la loi et invite les composantes à respecter les critères légaux de désignation !

publicite-candidat

14 juillet 2021-Lors de son adresse à la séance plénière de mardi 13 juillet, le président de l’assemblée nationale a salué la promulgation, par le président de la République, de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante.

À en croire ses propos, la promulgation de cette loi organique, fruit de large consensus entre les forces politiques représentées au sein de la chambre basse est une étape importante dans la mesure où elle donne un coup d’accélérateur au processus vers la tenue des élections générales.

Profitant de cette occasion, Christophe Mboso appelle les composantes à travailler dans le respect des critères légaux.

« Nous invitons donc les composantes de demeurer en conscience intransigeantes face à ces critères légaux et, ce faisant, nous souhaitons, très vivement, que tout se passe dans le calme et la sérénité et que les personnes désignées soient véritablement dépositaires de ces qualités morales et intellectuelles qu’imposent les défis d’un processus crédibles et apaisées. Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs », a dit le président de l’assemblée nationale.

Rappelons qu’en vertu de l’article 10 de la loi organique sus évoquée, la CENI est composée de quinze (15) membres désignés par les forces politiques représentées à l’Assemblée nationale et la société civile à raison de : 1. Six (6) par la Majorité, 2. Quatre (4) par l’Opposition et cinq (5) par la société civile dont deux (2) par les confessions religieuses,
deux (2) par les organisations spécialisées en matière électorale et un (1) par les organisations féminines de défense des droits de la femme.

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents