Okapinews.net
DéveloppementEducationUne

Rénovation de l’UPN : Anastasie Masanga encense Fatshi !

publicite-candidat

Mardi, 19 décembre 2023-L’ingéniosité de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne cesse de faire parler les amoureux de la science. Le chef de l’État qui a été encensé par la Rectrice Anastasie Masanga, a procédé, ce mardi 19 décembre, à l’inauguration des gigantesques bâtiments nouvellement construits de l’Université Pédagogique Nationale..

Selon la Patronne de l’Université Pédagogique Nationale, Tshisekedi est un vrai champion de l’Éducation en République Démocratique du Congo.

Occasion faisant le larron, elle a félicité également le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo pour sa détermination.

C’est Félix Tshisekedi qui vient de redorer l’image longtemps ternie de l’UPN, dit Anastasie Masanga.

Cette rénovation, poursuit-elle, est une bonne nouvelle pour les étudiants et l’ensemble du personnel qui bénéficient désormais d’un environnement de vie plus confortable et moderne.

Ci-dessous, l’intégralité de son discours !

ALLOCUTION RELATIVE A LA DEUXIEME PHASE DE L’INAUGURATION DES BATIMENTS DE L’UPN PAR SEM FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT

Date : 19 décembre 2023

Heure : 10h00’

Lieu : UPN/Esplanade du nouveau Bâtiment

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et Grand Chancelier des Universités et Instituts Supérieurs, Avec l’expression de nos hommages les plus déférents,

Honorable Président de l’Assemblée Nationale ;

Honorable Président du Sénat ;

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

Monsieur le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature ;

Monsieur le Président du Conseil Economique et Social ;

Messieurs les Présidents des Institutions d’Appui à la Démocratie ;

Honorables Députés Nationaux et Sénateurs ;

Mesdames et Messieurs les Ministres, Membres du Gouvernement ;

Monsieur le Doyen du corps diplomatique ;

Monsieur le Secrétaire Général à l’Enseignement Supérieur et Universitaire Honorable Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa ;

Monsieur le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa

Mesdames et Messieurs les Généraux et Officiers Supérieurs des Forces Armées et de la Police Nationale Congolaise ;

Monsieur le Président du Conseil d’Administration des Universités ;

Mesdames et Messieurs les Membres du Comité de Gestion de l’Université Pédagogique Nationale et des Institutions sœurs ;

Monsieur le Bourgmestre de la Commune de NgaliemaMesdames et Messieurs les Doyens des Facultés, Directeurs des Centres de Recherche et Chefs des Départements ;

Messieurs les Présidents des Corporations ;

Monsieur le Directeur Général de SZ Africa Solutions ;

Mesdames et Messieurs les Membres des Corps Académique, Scientifique ainsi qu’Administratif, Technique et Ouvrier ;

Mesdames et Messieurs Distingués Invités ;

Camarades Etudiantes et Etudiants ;

Plus qu’un honneur, cette troisième visite de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et Grand Chancelier des Universités et Instituts Supérieurs, la deuxième en l’espace de 6 mois, au sein de notre Alma mater : l’Université Pédagogique Nationale « UPN », est une grâce et un énorme privilège qui méritent une grande ovation afin de lui rendre avec déférence, un vibrant hommage et de lui témoigner de notre accueil très chaleureux ici chez lui.

Vos acclamations s’il vous plaît ! Merci !

Excellence Monsieur le Président de la République, au nom de la Communauté universitaire de l’UPN en général et à celui du Comité de Gestion de l’UPN, en particulier, nous Vous souhaitons vivement la bienvenue à l’occasion de cette grandiose cérémonie d’inauguration de la deuxième phase des infrastructures construites et rénovées sur notre campus.

Au regard de vos multiples actions réalisées durant votre premier quinquennat au profit de l’ensemble du pays, et celles en faveur de l’UPN en moins de deux ans, les mots nous manquent, très sincèrement, pour vous exprimer notre profonde gratitude.

Vous êtes un Don de Dieu pour notre pays, une bénédiction pour l’ensemble de l’Université congolaise et, singulièrement, pour notre institution.

Ne seriez-vous pas le « Félix » dont parlent les Saintes Ecritures, dans les Actes des Apôtres, chapitre 24, verset 3, nous lisons avec votre autorisation : « Très Excellent Félix, tu nous fais jouir d’une paix profonde, et cette nation a obtenu de salutaires réformes par tes soins prévoyants ; c’est ce que nous reconnaissons en tout et partout avec une entière gratitude ».

S’agissant justement « des réformes », vous en avez faites dans tous les domaines de la vie nationale, notamment dans le secteur de l’Enseignement.

Votre Excellence a émerveillé, sans conteste, toute la République avec : la gratuité de l’enseignement de base qui a permis à des millions d’enfants de retrouver le chemin de l’école ; l’instauration, sur toute l’étendue du territoire national, du système international dit Licence-Master-Doctorat, en sigle « LMD » et ce, dans le souci d’améliorer la formation au niveau supérieur et universitaire ; la création d’une Société de Transport pour les étudiants (TransAcadémia), sans oublier la disponibilité de la connexion internet gratuite ; et par-dessus tout, la construction et la rénovation, aux standards internationaux, des infrastructures scolaires et universitaires, dont L’UPN est l’un des plus grands bénéficiaires de ces œuvres, un bel exemple à suivre, autrement dit « TSHILEJELU » ou encore « NTULUNGU » dans nos langues maternelles, lesquelles œuvres constituent les fruits de votre volonté politique léguées aux générations futures.

Cette énumération sommaire de vos réalisations dans le secteur de l’enseignement longtemps relégué, augure une ère nouvelle de ce secteur que nous ne pouvons hésiter de qualifier d’« Ere de la Renaissance ».

Ce qui démontre avec acuité, votre engagement dans l’investissement du capital humain.

N’est-ce pas là une dimension du « Social », un concept hérité de votre Géniteur biologique et politique, d’Heureuse mémoire, dont les concepts « PROGRES SOCIAL » ont caractérisé sa mission terrestre.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Avons-nous encore besoin de rappeler que vous êtes un Homme de parole ? C’est comme s’il nous était demandé d’ouvrir une porte grandement ouverte, permettez-nous cette tautologie.

Vous aviez promis la rénovation de l’UPN, vous l’avez fait et continuez de le faire de la plus belle des manières. En voyant ces joyaux, expression de votre détermination se décline et se transpose à l’échelle nationale, celle de faire de la RDC, un Etat moderne et prospère, même les sceptiques sont convaincus que vous êtes réellement BETON.

Par ailleurs, ces résultats fantastiques dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ne pouvaient être réalisés sans la bravoure et la dextérité du Gouvernement de la République conduit par Son Excellence Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE qui, à travers, Son Excellence Monsieur MUHINDO NZANGI BUTONDO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, s’est investi inlassablement dans la réalisation de ces ouvrages, surtout en termes de monitoring.

Il ne se passait pas un seul mois, sans que notre Ministre de tutelle ne vienne inspecter l’évolution des travaux.

Un geste d’amour et de considération qui nous a marqués au plus haut point. Un infatigable  warrior ! Qu’ils trouvent ici, l’expression de notre gratitude pour cet accompagnement sans faille.

Excellence Monsieur le Président de la République,

L’ensemble de la Communauté de l’UPN, par l’entremise de son Comité de Gestion, s’est résolu à vous décerner, en guise de reconnaissance, un prix d’Excellence pour votre engagement dans la réforme et l’amélioration du système éducatif national.

A cet effet, sur proposition du Département des Sciences de l’Education, le Conseil Extraordinaire de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education entendu en son avis favorable pour votre Distinction, laquelle a été entérinée par le Conseil de l’Etablissement et conformément aux textes légaux et règlementaires en la matière, nous vous décernons le « Prix d’Excellence du Champion de l’Education » pour avoir placé l’Homme au centre de votre action.

Cette distinction honorifique est un symbole de notre accompagnement dans votre vision de hisser le plus haut possible, le niveau de l’enseignement dans notre pays.

Qu’il vous plaise de bien vouloir accepter ce prix, une première du genre, que nous instituons aujourd’hui pour encourager tout celui qui pourra se distinguer dans la consolidation du système éducatif congolais.

Dans le même ordre d’idées, l’UPN et son Comité de Gestion se sont, également, résolus à Vous réserver une autre surprise : Il s’agit de la « GRANDE MEDAILLE D’OR » que nous vous attribuons en ce jour.En effet, pour sa description : cette grande médaille en or est une œuvre d’art cent pour cent congolaise, peinte de la prédominance des couleurs du drapeau national.

Au centre du tableau s’impose un Léopard médaillé, c’est le Grand Cordon, le Chef Suprême, que vous êtes, symbolisé ici par l’animal totem des armoiries de la RDC ‘’le LEOPARD’’.

Sur un fond bleu flottant combiné des motifs géométriques, inspirés de l’Art Royal KUBA, l’art de prestige du Roi, le Léopard aux aguets trône majestueusement, attentionné du passé pour ordonner et construire tout ce qui était brisé et tordu.

Le grand ‘’LEOPARD’’, engagé aux grands défis de relever le Grand Congo de ses cendres. Lesquels défis que vous relevez avec fierté, et ce, depuis votre accession à la Magistrature suprême.

Pour ne pas abuser de votre précieux temps, Excellence Monsieur le Président de la République, qu’il nous soit permis de vous remettre simultanément ces deux présents.

Excellence Monsieur le Président de la République, Nous sommes et resterons déterminés à vous accompagner, en dépit des combats, des péripéties et des intrigues, de tout genre, auxquels nous faisons face au quotidien.

Vous êtes notre source d’inspiration. Grâce à votre impulsion, nous avons, depuis une année et demie que nous sommes à la tête de l’UPN, initié plusieurs réformes qui ont débouché sur des innovations dans l’organisation et la gestion de notre université.

Ceci fait malheureusement de nous la cible des hostiles au changement. Loin de nous abattre, ces actes malveillants nous convainquent d’être dans le bon et ne peuvent, en aucun cas, nous ébranler dans notre abnégation surtout que nous sommes avec vous, « le Père de la Nation ».

Nous ne pouvons clore notre propos sans pour autant, vous souhaiter nos vœux les meilleurs de nouvel an.

Que l’année 2024 soit pour Vous, une année de paix, de santé, de prospérité, de succès et de réussite dans toutes vos entreprises.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Mesdames et Messieurs ;

Camarades étudiantes et étudiants ;

C’est par ces souhaits que nous concluons notre propos en réitérant à Son Excellence Monsieur le Président de la République, notre soutien indéfectible gage de notre contribution à la matérialisation effective de sa chère vision.

Que vive la République Démocratique du Congo !

Que vive l’Enseignement Supérieur et Universitaire !

Que vive l’Université Pédagogique Nationale !

Nous vous remercions de votre aimable Attention.

Fait à Kinshasa, le 19 décembre 2023

Anastasie MASANGA MAPONDA

Professeure Ordinaire

publicite-candidat

Liens Pertinents