29 mars 2021-Le Parti Travailliste de Steve Mbikayi a clôturé le mois dédié aux droits des femmes sur toute l’étendue du territoire national.
À Kinshasa, une activité du Conseil des Femmes Travaillistes a été organisée au siège de ce parti sur l’avenue Sendwe.
Abordant la question relative à la parité homme et femme, Alphonsine Mujinga, présidente des femmes Travaillistes a invité ces femmes à s’intéresser à la politique et à se préparer pour être candidates du Front Patriotique 2023 aux prochaines législatives.
« Nous encourageons les femmes à participer activement à la vie politique de notre pays. Les législatives de 2023 doivent dorénavant se préparer aujourd’hui. Cependant, nous vous invitons, femmes Travaillistes, à manifester vos ambitions en vue d’être candidates du Front Patriotique 2023 initié par son excellence Steve Mbikayi, Président National du Parti Travailliste », a-t-elle déclaré.
En effet, poursuit-elle, le Front Patriotique 2023 constitue, d’une part un éveil patriotique et citoyen qui passe par une prise de conscience responsable de l’avenir de notre Nation.
« Et d’autre part, obtenir une majorité écrasante aux prochaines législatives en vue d’imposer politiquement notre prise de conscience à travers nos élus et ministres issus du Front Patriotique 2023. C’est pourquoi notre souhait le plus ardent est que nous, Femmes Travaillistes, soyons des actrices et non des observatrices à la matérialisation de cette vision de notre leader, Steve Mbikayi », a-t-elle argué.
Sympathie aux femmes de l’Est, victimes de plusieurs atrocités
Dans son allocution, la présidente du Conseil des Femmes Travaillistes a rassuré de la sympathie du Parti Travailliste aux femmes marginalisées et déprimées de l’Est de la République.
« Nos pensées vont, avant tout, a l’endroit de toutes ces femmes marginalisées et déprimées de tout leur droit à l’Est de notre pays, la RDC. Nous aimerions leur rassurer de la sympathie des femmes Travaillistes dont, dans un futur proche, une délégation de notre conseil effectuera un déplacement vers l’Est du pays pour les réconforter », a-t-elle déclaré.
Parlant de la femme congolaise, Alphonsine Mujinga estime que l’amélioration de vie et d’existence des femmes doivent être une priorité nationale.
« Point n’est besoin de démontrer qu’ensemble avec nos potentialités, nous sommes à même d’accompagner les hommes dans la construction de ce pays. D’où l’importance du leadership féminin qui n’est pas à négliger. Nous voudrions vous dire que le bien-être de la femme passe absolument par une prise de conscience responsable et agissante des défis à relever ainsi que des opportunités qui s’offrent », a-t-elle expliqué.
À en croire ses propos, la communauté nationale doit oeuvrer pour le respect des droits des femmes, l’égalité du genre et l’élimination des discriminations et d’autres formes de violences.
Pour sa part, La députée nationale Marielle Mbikayi a interpellé les femmes sur l’auto prise en charge. Pour elle, la femme ne doit pas attendre que l’homme fasse tout à sa place.
Cette grande activité des mamans du Front Patriotique 2023 et du Parti Travailliste a connu la présence remarquée de Steve Mbikayi, initiateur de ces deux formations politiques.
Rappelons qu’au parti Travailliste, la clôture du mois dédié à la femme a eu lieu dans toutes les provinces.
Des activités des femmes ont été organisées dans toutes les fédérations de la République, notamment Tshopo, Bandundu, Kasaï Central, Kasaï Oriental.
Kevin INANA