
Lundi, 23 octobre 2023-Dans la province du Nord-Kivu, les troupes rwandaises continuent de semer terreur et désolation. Ce lundi 23 octobre à Tongo, plus de 50 congolais ont été massacrés par ces troupes venues en appui aux éléments du M23 qui subissent la puissance de feu des jeunes compatriotes surnommés Wazalendo.
Cette information a été confirmée par le ministre de la Communication et médias au cours d’un briefing de presse co-animé avec Christophe Lutundula, Vice-premier ministre en charge des affaires étrangères.
Patrick Muyaya qui dénonce avec la dernière énergie cet acte, a présenté à la presse nationale et internationale les images des drones démontrant clairement l’entrée en masse des éléments de l’armée rwandaise sur le sol congolais.
Ce lundi à Tongo, les troupes de l’armée rwandaise sont venus en appui aux M23. Les images que vous voyez ont été prises par nos services de sécurité et la Monusco. Ce soir, les rapports de nos services de sécurité renseignent que plusieurs compatriotes (une cinquantaine) ont été massacrés et des maisons incendiées. Nous espérons que les mesures seront prises pour que ces troupes quittent définitivement les terres congolais », a dénoncé Muyaya.
Pour Christophe Lutundula, la situation est déjà grave et extrêmement grave.
« C’est grave et très grave. Le gouvernement et le chef de l’état n’ont cessé de demander à la communauté internationale d’agir sur cette situation avant qu’il ne soit pas trop tard. Je pense que la RDC n’est pas un état spécialisé dans la construction des murs de lamentations », a dit le VPM.
Le gouvernement promet par ailleurs de suivre de près la situation pour établir les responsabilités.
ITK
