Samedi, 11 septembre 2021-On ne peut pas destituer un gouverneur sans l’avoir entendu. C’est ce que pense Jean Claude Katende, défenseur des droits de l’homme en République Démocratique du Congo.
Il dénonce par ailleurs la violation des droits de la défense et aussi une méchanceté des députés provinciaux qui ont destitué une personne malade.
Pour le patron de l’Africaine de Défense droit de l’Homme « ASADHO », le Vice premier ministre en charge de l’intérieur ne doit pas cautionner cette injustice.
« Si Muyej a détourné l’argent public, il est clair pour moi qu’il doit répondre de ses actes en justice. Mais cela permet il aux députés de le destituer sans l’avoir entendu alors qu’il est aux soins ? Cela permet il au ministre de l’intérieur de cautionner cette injustice? », S’est-il interrogé.
Et de poursuivre « en destituant Muyej sans l’avoir entendu, ils ont violé son droit à la défense.C’est ce que nous condamnons. C’est une injustice qui n’honore pas les députés encore moins l’ Etat de droit chanté du matin au soir. D’où vient cette méchanceté de destituer une personne aux soins? ».
Le gouverneur du Lualaba a été destitué tard dans la soirée de vendredi 10 septembre par les députés provinciaux.
Il lui est reproché entre autres le détournement de plus de 300 millions de dollars selon l’inspection générale des finances.
Kevin INANA