Okapinews.net
Politique

RDC-Election du bureau définitif de l’AN : le collectif des députés FCC invalidés s’indigne !

publicite-candidat

31 janvier 2021-Dans une déclaration commune lue, dimanche 31 janvier, par le député national Jean Kimbunda, le collectif des députés du Front commun pour le Congo (FCC) dont leurs candidatures ont été déclarées non recevables, ont montré leur indignation dans cette affaire d’invalidation des candidatures.

Selon ces élus du Front Commun pour le Congo, cette méthode met sérieusement en danger la démocratie et l’Etat de droit en RDC.

Ce collectif des candidats invalidés à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale accuse le bureau d’âge de n’avoir pas respecté ni la constitution ni le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, moins encore les arrêts de la Cour constitutionnelle depuis son avènement à la tête du bureau provisoire.

En outre, ces élus nationaux promettent de saisir le Comité de Droit de l’Homme de l’Union interparlementaire à Genève pour dénoncer ce qu’il qualifie de « violation des droits des parlementaires en RDC ».

Il sied de rappeler que les candidatures des députés FCC qui se sont présentés comme indépendants ont été jugées non recevables pour notamment le fait de n’avoir pas été élus comme candidats indépendants à l’origine. Ils manquent aussi de lettre de consentement de leurs partis ou regroupements politiques.

Blaise BONDUKU

publicite-candidat

Liens Pertinents