Mercredi, 6 octobre 2021-Le secrétaire général des nations Unies, Antonio Guterres s’est dit préoccupé par l’insécurité constante en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, où les attaques des groupes armés et les conflits intercommunautaires continuent de causer des souffrances à la population et d’entraver les progrès.
« La MONUSCO a enregistré 98 atteintes à la sécurité liées au personnel et aux installations des Nations Unies, dont 7 liées à un conflit armé, 38 à la criminalité, 11 à des troubles civils et 42 à des risques », a-t-il fait savoir dans un rapport de 44 pages sur la situation de la République démocratique du Congo.
Abordant la question relative au blocage dans la désignation des animateurs de la commission Électorale Nationale Indépendante, le numéro un des nations rappelle que la tenue d’élections opportunes, inclusives et pacifiques est un élément clef d’une paix durable en RDC.
« Je demande donc à toutes les parties prenantes de surmonter leurs divergences par le dialogue, de faire respecter la Constitution (…) », a-t-il déclaré.
Au sujet de la gouvernance, il dit engager la communauté internationale à appuyer le programme d’action du gouvernement 2021-2023, le cas échéant.
« Cette dynamique doit être maintenue à l’approche des élections de 2023 », a-t-il souligné.
Kevin INANA