Jeudi, 1er septembre 2022-Près d’une vingtaine de personnes parmi lesquelles les chevaliers de la plume, les militants ainsi que les pro Kabund ont été violemment interpellé lundi 29 août 2022, lors de la marche organisée par le parti politique de l’Alliance pour le changement du député national, Jean Marc Kabund A Kabund. Ces propos sont du président national de la ligue des jeunes de l’Alliance pour le changement, parti cher à Jean Marc Kabund A Kabund.
Dans une interview accordée à okapinews.net, Gratien Mumbere Bindu condamne avec fermeté cet acte posé par les hommes en uniforme. Il qualifie cette façon de faire de dictature de la part du régime Tshisekediste qui veut retourner les Congolais à l’époque coloniale et Mubutiste.
« Au total, 4 professionnels des médias ont été interpellés puis relâchés 24 heures après, 12 militants ont été aussi arrêtés. Quelqu’un uns ont été libérés mais d’autres restent encore dans des amigos de la politique. Quatre autres militants qui ont été agressés lors de cette répression des éléments de force de l’ordre suivent les soins dans certaines structures sanitaires de la capitale Congolaise. J’appelle à la mobilisation des peuples Congolais pour sanctionner tous les dictateurs. Il est inconcevable d’arrêter même les journalistes qui sont sensés de couvrir les manifestations pour informer l’opinion « , a-t-il indiqué.
Il dénonce également l’instauration de la dictature comme mode de gestion depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi à la tête du pays.
« Nous avions informé l’autorité urbaine afin qu’elle prenne des dispositions pour nous encadrer mais nous avons vécu le contraire », a fait savoir le président national de la ligue des jeunes de l’Alliance pour le changement.
Pour rappel, cette manifestation avait pour objectifs de dire non à l’instrumentalisation de la justice et d’exiger la libération du député national et président du parti politique Alliance pour le changement, Jean Marc Kabund A Kabund retenu à la prison centrale de Makala pour outrage au chef de l’état.
Blaise MABALA