Okapinews.net
PolitiqueUne

Gouvernement Sama 2 : « Tshisekedi veut neutraliser les potentiels candidats » (Prof. Alphonse Mahindo) ! 

publicite-candidat

Mardi, 28 mars 2023-Le Professeur Alphonse Mahindo, enseignant à l’université de Kisangani et cadre d’Appel Patriotique (AP) du Dr Dénis Mukwege a, dans une déclaration à la presse au lendemain de la publication du Gouvernement Sama 2, attribué au Président de la République l’intention de neutraliser certains candidats potentiels en les nommant Ministre dans cette nouvelle équipe gouvernementale.

« … les congolais remarqueront un repositionnement pour des gens qui pourraient être des candidats potentiels. Il s’agit de les neutraliser en les intégrant dans le gouvernement », a dit le Prof Mahindo.

Aussi, ce haut cadre d’Appel Patriotique pense que ce gouvernement pose un problème au niveau de l’éthique au regard des personnalités politiques qui sont nommées qui ont de grands problèmes liés à la moralité politique en RD Congo.

Au delà de cela, poursuit-il, il s’agit aussi d’une anticipation s’il n’y a pas des élections cette année et qu’il y a glissement. Car, il y a des zones qui peuvent être des Sources de contestation, notamment le Grand ouest et le Grand Est du pays, donc, souligne-t-il, il faut prendre les personnalités influentes de ces contrées pour pouvoir les mettre massivement dans ce gouvernement de manière à fragiliser les mouvements de contestation qui pourraient naître de ces situations de glissements.

Du point de vue économique, cet enseignant des universités ne croit pas que ce gouvernement pourra nous amener le pays aux élections.

« c’est vraiment illusoire et utopique de croire que ce gouvernement pourra nous amener aux élections tant attendu », a-t-il déclaré, avant de renchérir.

« Au contraire, on en a un gouvernement qui vise à récompenser les amis pour pouvoir se partager le gâteau National, parce-que l’on ne sait pas ce que peut devenir au lendemain ».

Pour rappel, par une ordonnance présidentielle, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a remangé le gouvernement Sama Lukonde. Dans cette nouvelle équipe, quelques figures emblématiques de la politique congolaise ont été nommée. Il s’agit notamment de Vital Kamerhe, Jean Bemba et Antipas Mbusa Nyamwisi.

Dandy ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents