Dimanche, 5 mars 2023-Il est urgent d’organiser les élections dans le délai Constitutionnel. Ces propos sont de Jean Paul CIVUILA ILUNGA, Président National du Mouvement des Congolais Unis, MCU, en sigle, parti membre de L’union sacrée.
Pour ce haut cadre de la famille politique de Tshisekedi, glisser est une énorme erreur « de la part de notre camp politique ».
Parce que, dit-il, c’est une façon de réveiller le loup qui dort » le FCC » , à participer aux discussions sur tous les plans.
« La CENI ne sera pas non plus épargnée, imaginer la suite des événements. Un glissement appellera une fragilisation préoccupante et incalculable sur bcp des plans. Et pour ce motif, le M23 essayera de gonfler sa liste des revendications, les 2 géants des pays de l’EAC vont nous lâcher étant donné que ce sont des vieilles démocratie en Afrique », a dit le leader du MCU.
Ainsi, poursuit-il, Nous aurons accompli la prophétie de Paul Kagame, lui permettant de regagner la confiance des certains pays européens.
Pour J-P CIVUILA ILUNGA, les provinces en États d’urgence peuvent voter en partie.
« Nous devons à tout prix décourager cette initiative. J’ espère que pour une fois le chef de l’état invitera les partis politiques au Palais de la Nation », a-t-il émis le vieux.
Pour ce leader de l’Union sacrée, le président de la République, respectueux de la constitution, devra, organiser, dans le délai Constitutionnel, les élections générales.
Kevin INANA