Mardi, 20 décembre 2022-Les gouverneurs de provinces de l’ensemble de la RDC sont attendus à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur pour prendre part à la 9e session de la conférence des gouverneurs qui se tiendra du 21 au 23 décembre. C’est en substance ce qu’on peut lire du message adressé aux concernés par la Vice-primature en charge de Intérieur.
A en croire cette correspondance, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, demande aux gouverneurs de province de se rendre à Mbandaka au plus tard le 19 décembre pour prendre part à ce forum.
Selon certaines sources, la ville de Mbandaka vit déjà dans une ambiance festive dans l’attente du chef de l’Etat. Plusieurs ministres ont fait le déplacement pour le chef-lieu de la province de l’Equateur. La tenue de la 9ème session de la Conférence des gouverneurs de provinces à Mbandaka est une grande occasion pour cette ville de revivre à la faveur de la réhabilitation effectuée de grandes infrastructures routières, notamment pour accueillir ses hôtes de marque.
Le choix de la ville de Mbandaka avait été annoncé par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, en mars dernier, lors d’une visite officielle qu’il avait effectuée à l’Equateur. L’annonce avait été faite par la suite au cours de la réunion du Conseil des ministres présidée le vendredi 7 janvier 2022 par le Président de la République.
UN ETAT DES LIEUX DE L’EQUATEUR
« Je vous souhaite à toutes et à tous un bon retour chez vous, et vous fixe rendez-vous au dernier semestre de l’année 2022 à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur pour la 9ème session de la conférence des gouverneurs des provinces« , avait annoncé le président Tshisekedi lors de la clôture de la 8ème session de la CGP.
D’après le programme, ces assises permettront de faire un état des lieux de ladite province, selon le locataire de la Primature en RDC. L’Equateur est parmi les provinces dont la dégradation des infrastructures routières, hospitalières, scolaires et hospitalières est sans précédent.
Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui présidera cette Conférence, profitera de cette occasion pour faire une tournée d’inspection dans cette province.
Pendant trois jours, les chefs de l’Exécutif provincial échangent sur des questions liées au fonctionnement de leurs entités provinciales et proposer des pistes de solution. Sans doute la question de la mise en œuvre du Programme
La 8ème conférence des gouverneurs s’était tenue à Kinshasa, du 21 au 23 décembre 2021 sous le thème « la stabilité dans la gouvernance, gage de la réussite du programme de développement d’urgence intégré du développement communautaire. »
Instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir central et les exécutifs provinciaux, la conférence des gouverneurs a été instituée par la Loi organique n° 08/015 du 07 octobre 2008.
La Conférence des gouverneurs de province a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.
Des recommandations sont formulées à l’issue des assises
HISTORIQUE DES SESSIONS DE LA CGP
Depuis la promulgation de la Constitution du 18 février 2006, la CGP a tenu sept sessions.
Les sessions des Conférences de gouverneurs se tiennent chaque année. En 2021, la 8ème Conférence des gouverneurs tenue à Kinshasa avait pour thème : « la stabilité dans la gouvernance, gage de la réussite du programme de développement local de 145 territoires et du programme d’urgence intégré du développement communautaire« .
La 7ème session de la Conférence des gouverneurs de provinces s’est tenue du 28 au 29 décembre 2020 sous le thème : « La gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : défis et opportunités » et dans un contexte marqué par une crise générale à la fois politique, économique, sociale et sanitaire tant aux niveaux national que provincial.
Convoquée par l’Ordonnance n°017/074 du 16 mars 2017, la sixième session de la CGP s’est tenue à Goma, dans la province du Nord-Kivu du 18 au 19 décembre 2017. Elle était placée sous le thème: « La mobilisation des recettes propres des provinces et leur structure des dépenses« .
La quatrième et cinquième sessions s’est tenue à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga du 13 au 16 juin 2016. Elle était placée sous le thème de la consolidation de la décentralisation comme facteur de développement et d’émergence de la RDC. Plusieurs questions ont été évoquées dont l’enclavement de certaines provinces, le déficit énergétique et en approvisionnement en eau potable pour les populations ainsi que le sous-développement du secteur agricole.
La troisième session de la CGP avait, en outre, recommandé la permutation des agents publics de l’Etat, cadres de commandement, au sein ou en dehors de leurs provinces d’origine, de manière à réduire le clientélisme qui affaiblit leur rendement. Elle avait également recommandé la finalisation du Projet de loi organique sur la CNP. La ville de Mbandaka avait encore, une fois de plus, été choisie pour recevoir la quatrième session de la CGP au mois de septembre 2021.
La deuxième session de la CGP s’est tenue à Kinshasa, du 26 au 27 aout 2011, alors qu’elle devrait se tenir à Mbandaka selon la décision de la première session. Le choix d’un autre lieu que celui arrêté par la première session a été justifié par les impératifs liés au fonctionnement de l’Etat.
La première session s’est tenue à Kisangani, du 24 au 25 juin 2021. Outre le Président de la République, le Premier ministre et le ministre de l’intérieur et Sécurité avaient pris part à ce forum.
Article tiré de FORUM DES AS