Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC : la toile s’affole après le dépôt de la proposition de loi sur la Congolité à l’assemblée nationale !

publicite-candidat

8 juillet 2021-La toile s’affole après le dépôt ce jeudi 8 juillet de la propose de loi sur la Congolité par le deputé Nsingi Pululu à l’assemblée nationale. Les réactions vont dans tous les sens. Les politiques utilisent tous les moyens pour soit, dénoncer, soit, soutenir l’idée de verrouiller l’accès aux postes de souveraineté en République Démocratique du Congo.

Voici quelques réactions des politiques congolais sur le dépôt de cette proposition de loi à l’assemblée nationale.

Toussaint Tshilombo : « Ventre plein, cerveau vide est la caractéristique de certaines personnes peu importe ce qu’elles deviennent dans la vie ! Aucun député consciencieux et responsable ne peut voter ou discuter une loi de la désunion, du discorde et de la division ou séparation dans un pays ! »

Steve Mbikayi : « Qui se sent morveux se mouche ! Après le dépôt de la loi Tshiani à l’AN , place au débat démocratique à l’hémicycle. Dès lors, il est malsain de s’agiter ,se livrer au procès d’intention et à la victimisation ou de chercher un bouc émissaire ! Quid de la séparation des pouvoirs ? »

Juvenal Munubo : « Verrouiller,à travers une loi,l’accès aux fonctions de souveraineté! (« Congolité »!).Je ne pouvais pas m’imaginer qu’après le Shaba de 1992,Rwanda de 1994,l’ivoirité et crise post-électorale,des politiques congolais pouvaient en faire promotion toute honte bue! Je m’y opposerai »

Frédéric Bola :  » 1.L’ennemi e la démocratie, adepte de la kleptocratie, avait adopté la stratégie du « loup dans la bergerie ». 2. Il se croit être Goliath et veut combattre sur tous les fronts, avec son arme favorite : la corruption. 3. Son combat de la Congolité est celui qui mènera à sa perte ». 

Cette proposition de loi verrouille l’accès à la présidence et aux postes de souveraineté aux congolais nés de père et de mère.

 

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents