Okapinews.net
PolitiqueUne

RDC : Lamuka annonce une marche nationale pour exiger des réformes consensuelles sur l’ensemble des questions électorales !

publicite-candidat

Lundi, 16 août 2021-Dans declaration politique de ce lundi 16 juillet sur les enjeux de l’heure, le présidium de Lamuka annonce une marche nationale pour exiger des réformes consensuelles sur l’ensemble des questions électorales. 

Cette plateforme que dirige Martin Fayulu et Adolphe Muzito note ce qu’il qualifie de détermination de Félix Tshisekedi de mettre en place un bureau de la CENI totalement politisé et acquis à sa cause.

« Pour s’assurer le contrôle de toute la chaîne électorale, il veut maintenant nommer la personne qui publiera les résultats provisoires après avoir nommé celle qui publiera les résultats définitifs.
M. Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, est manifestement instrumentalisé pour préparer le glissement et la fraude électorale », souligne la déclaration.

Pour le présidium de Lamuka, la loi organique sur la CENI promulguée au Journal officiel n’est pas le fruit d’un consensus entre toutes les parties prenantes. Elle est poursuit la plateforme, taillée sur mesure avec un bureau déséquilibré et politisé à outrance.

« D’où la confusion qui entoure la mise en place des organes de la CENI dans le cadre de cette loi inique, contestée par la majorité des parties prenantes. La police nationale accompagnée des milices privées sont rangées pour réprimer toute
manifestation pacifique des citoyens congolais afin de les intimider et de les décourager, préparant ainsi le boulevard recherché par M. Tshisekeidi pour usurper une fois de plus la souveraineté du peuple congolais en 2023 », peut-on lire dans la déclaration.

Au stade actuel, les animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante ne sont pas encore désignés. Le blocage persiste que ça soit à l’assemblée nationale même au niveau des confessions religieuses.

Le président de la chambre basse, Christophe Mboso N’kodia avait accordé un délai supplémentaire de 72 heures aux chefs des confessions religieuses pour leur permettre de trouver un consensus au sujet de la désignation du nouveau président de la CENI.

Ce délai expire ce mardi 17 août à minuit.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents