Okapinews.net
Politique

RDC : le collectif des natifs du Maï-Ndombe signe une pétition pour obtenir la destitution de Rita Bola !

publicite-candidat

Samedi, 7 janvier 2023-Des voix se lèvent au sein de la population Maï-Ndombienne contre la gestion de Rita Bola Dula, Gouverneure de la province de Maï-Ndombe.

Une pétition vient d’être signée par les ressortissants de la province du Maï-Ndombe pour exiger la d’échéance de madame Rita Bola Dula de la tête de l’exécutif provincial de cette entité.

Ce, sur les faits de détournement des fonds et d’amateurisme dans la gestion de la publique mise à sa charge.

Dans une lettre signée ce vendredi 6 Janvier 2023 par des originaires du Maï-Ndombe avec comme destinataire, président de l’Assemblée provinciale du Maï-Ndombe dont la copie est parvenue à Okapinews.net, les pétitionnaires exigent la perte des droits de madame Rita Bola Dula d’engager la province du Maï-Ndombe en qualité de gouverneure.

Il est reproché à la patronne du gouvernement provincial, une gérance chaotique et téméraire du conflit communautaire qui sévit à Kwamouth opposant ainsi les Teke et Yaka où la cheffe de l’exécutif provincial ainsi que ses complices acolytes se font distingués par des détournements non seulement des moyens en espèce mais aussi des biens en nature (dons du gouvernement central venu au chevet des sinistrés et déplacés fuyant les atrocités et leurs effets pervers).

Outre ces griefs, ils accusent la gouverneure Rita Bola de l’absence d’une moindre action menée sur terrain en ce qui concerne la mise en œuvre de la politique de développement qui, au demeurant, devrait passer par la matérialisation des projets.

Pour rappel, cette initiative introduite à la présidence de la République, à la primature, au patron national de la territoriale, à celle de la justice et garde des sceaux ainsi qu’à l’inspection générale des finances intervient, après que les motards de la ville d’Inongo aient organisés une marche contre la gouverneure Rita Bola sur sa gestion chaotique à la tête de l’exécutif provincial de cette entité.

Il sied de préciser que ces pétitionnaires qui comptent sur la diligence du speaker de l’organe délibérant du Maï-Ndombe pour un examen de leurs desideratas dans un délai raisonnable, exigent la d’échéance de la gouverneure Rita Bola Dula qui, par ricochet, ouvrira la voie vers sa mise en accusation et l’autorisation des poursuites judiciaires pour un procès exemplaire afin d’enseigner d’autres dirigeants de bien gérer la chose publique.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents