28 janvier 2021-Les députés nationaux ont voté la motion de censure contre le gouvernement Ilunkamba mercredi 27 janvier à l’Assemblée nationale. Quelle sera la prochaine étape après ce vote ? Qu’est-ce que le Premier ministre doit faire pour éviter le pire ? À toutes ces questions, Me Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa-Gombe apporte des éclaircissements.
Pour lui, le chef du gouvernement, après observation de la majorité écrasante qui l’a censurée, doit déposer sa démission dans les 24 heures qui suivent auprès du président de la République.
Pour ce faire, ce dernier a rappelé certaines notions des droits qui sous-tendent son analyse.
À défaut, dit-il, le Premier ministre et ses dirigés seront réputés démissionnaires et ne pourront plus bénéficier de la gérance des affaires courantes, en attendant la mise en place du prochain gouvernement.
Comme quoi, il rappelle que Sylvestre Ilunga Ilunkamba devra suivre les normes établies pour ne pas faire face à la rigueur de certains faits politiques, notamment le retrait de la garde, l’interdiction d’accès au bureau, l’interdiction des mouvements avec les véhicules de l’État et consorts.
« Ce qu’il faut retenir ce soir, ce que le gouvernement est tombé. Le gouvernement est démissionnaire, et le Premier ministre, sa démission n’est qu’une simple formalité qui, une fois n’est pas déposée, et lui et son gouvernement seront réputés tous démissionnaires et ne peuvent, au nom de la République, poser un acte nouveau dès ce soir ».
Il souligne aussi que ces derniers ne pourront plus prendre aucun décret, aucun arrêté et ne pourront plus engager pour l’avenir et pour des faits nouveaux, la République et le gouvernement de la République.
Kevin INANA & Guillaume MAVUDILA