Okapinews.net
PolitiqueUne

Manque de consensus dans la désignation des membres de la CENI : enfin la réaction de Jean-Pierre Bemba (document) !

publicite-candidat

Vendredi, 29 octobre 2021-Il était parmi les rares personnalités politiques à rester silencieux après la polémique au sujet de l’entérinement et investiture des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Aujourd’hui, c’est chose faite, Jean-Pierre Bemba a enfin réagi au sujet de ce débat d’actualité.

Le président national du Mouvement de la Libération du Congo, MLC reconnaît que le manque le consensus a découragé une grande franche de la population.

Conscient de l’urgence d’organiser les élections dans le délai constitutionnel, Jean-Pierre Bemba appelle la classe politique congolaise à œuvrer pour l’organisation des bonnes Élections en 2023.

« Le manque de consensus dans le choix du Président de la CENI par les confessions religieuses, a découragé une grande frange de la population, et la déception de celle-ci est perceptible, et ce malgré notre appel du 4 octobre du mois courant », a dit l’ancien vice président de la République.

À lui de poursuivre « En dépit de ce manque de consensus et de multiples difficultés que traverse notre pays, au nom de la cause nationale, j’exhorte les uns et les autres de privilégier l’intérêt national en œuvrant ensemble pour les élections libres, crédibles… ».

La réforme de la loi reste la seule voie salvatrice …

À en croire le communiqué, Jean-Pierre Bemba pense que les énergies doivent être mobilisées pour la réforme de la loi électorale.

« Il est possible de renforcer la loi électorale en permettant la publication des résultats de chaque bureaux de vote dès la fin des scrutins. Le fait d’avoir un représentant au bureau de la Ceni ne garantit pas la victoire électorale et en même temps, le fait de ne pas en avoir ne renvoi pas non plus à un échec programmé au scrutin », dit J-P Bemba.

La place de l’observation Électorale…

Bemba est formel au sujet du renforcement de l’observation Électorale. Pour lui, il faut travailler dans le sens de la déclaration conjointe de 18 pays de la communauté internationale.

« Je souscris pour le renforcement de l’observation électorale nationale et internationale, tel qu’exprimé dans la déclaration conjointe de 18 pays de la communauté internationale le
26 octobre 2021 », a-t-il fait savoir.

Pendant ce temps, les animateurs de la commission électorale nationale indépendante ont pris possession de leur bureau ce vendredi 29 octobre 2021.

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents