Okapinews.net
Politique

RDC-Levée des immunités de Matata : Francine Muyumba parle de « stratagèmes injustes pour le traîner dans la boue »

publicite-candidat

7 juillet 2021-Les réactions fusent de partout à l’annonce de la levée des immunités parlementaires du sénateur Matata Ponyo par le bureau du Sénat. Les dernières en date sont celles du président du Sénat, Bahati Lukwebo et de la sénatrice, Francine Muyumba.

Pour Bahati Lukwebo, la justice estime qu’il y a des bénéficiaires de paiement du trésor public qu’on n’arrive pas à retracer, qu’on peut considérer comme des fictifs. Sur ce, le bureau du Sénat offre à Matata Ponyo l’opportunité de présenter ses moyens de défenses.

« La justice estime qu’il y a des bénéficiaires de paiement du trésor public qu’on n’arrive pas à retracer, qu’on peut considérer comme des fictifs. Et donc, il revenait au bureau du Sénat, parce que nous sommes en vacances, de pouvoir donner l’occasion au sénateur Matata d’aller présenter ses moyens de défense. Voilà pourquoi, nous avons autorisé les poursuites », a dit Bahati Lukwebo.

A en croire Francine Muyumba, qui s’indigne contre cette démarche qu’elle qualifie d’acharnement à l’égard de son ancien camarade du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), on use de stratagèmes injustes pour le traîner dans la boue. « (…) Matata Ponyo qui fait l’objet d’un acharnement. On use de stratagèmes injustes pour le traîner dans la boue. Le Congo mérite mieux. Le destin, c’est Dieu », peut on lire dans son tweet.

Rappelons que c’est depuis le lundi 5 juillet 2021 que la Chambre haute du Parlement congolais a autorisé à la justice d’engager des poursuites judiciaires contre l’ex proche collaborateur de Joseph Kabila pour détournement dans le dossier de dédommagement des commerçants étrangers dits « victimes des mesures de la zaïrianisation entre 1973 et 1974. ».

Yves NSIALA

publicite-candidat

Liens Pertinents