Dimanche, 28 août 2022-L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) est revenue sur le suivi des décisions du gouvernement par des autorités publiques pour mettre de l’ordre dans la gestion de l’état.
Après constat et analyse, l’ACAJ s’est montrée préoccupée par l’absence manifeste de la volonté à l’endroit de ces autorités chargées de mettre en exécution les décisions prises pour cette fin.
Parmi ces décisions, il y a notamment l’interdiction de l’usage des plaques minéralogiques bâchées, et des gyrophares. Outre cette décision, le gouvernement devrait aussi fermer des ports maritimes privés et faire respecter des feux de signalisation sur les différentes chaussées.
L’ACAJ évoque également l’annulation de tous les titres fonciers tout le long de la baie de Ngaliema, et l’interdiction de transformer les sous-commissariats de la PNC et des avenues entières en parkings de véhicules et autres épaves.
“L’ACAJ est d’autant plus inquiète de constater que lesdites décisions sont délibérément violées par les détenteurs du pouvoir public et leurs dépendants” dit-elle.
A cet effet, elle recommande au Premier Ministre, Chef du Gouvernement de prendre d’instantes dispositions pour faire respecter, sans discrimination, les différentes décisions prises pour mettre de l’ordre à Kinshasa.
Elle estime que cette situation teste la crédibilité des institutions ainsi que de leurs animateurs.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA