Okapinews.net
CoopérationDiplomatiePolitiqueUne

Sécurité : « Vous et vos multinationales, vous avez armé et soutenu financièrement notre agresseur pour nous piller » (Mbikayi à Macron) !

publicite-candidat

Samedi, 4 mars 2023-Comme bon nombre de congolais, le député national Steve Mbikayi Mabuluki est déçu par rapport aux propos tenus par le Président français ce samedi 4 mars à Kinshasa.

Pour le Président national du Parti Travailliste, Emmanuel Macron n’a pas convaincu lors de son point de presse conjoint avec le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Mbikayi a profité de l’occasion pour rappeler à Macron que la France a une grande part de responsabilité dans la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo.

« Monsieur Macron, Vous n’avez pas convaincu. Nous avons notre part de responsabilité mais la plus grande vous incombe. Vous nous aviez imposé les réfugiés Hutu armés en 1994, l’embargo sur achat d’armes. Mais, vous et vos multinationales, vous avez armé et soutenu financièrement notre agresseur pour nous piller », a dit ce parlementaire.

Voici, en quelques lignes, les réponses que Steve Mbikayi attendait de Macron Emmanuel :

1. Les raisons qui ont milité en faveur de l’octroi de 20 millions d’euros à l’armée rwandaise qui nous agresse ?

2. La présentation des excuses aux congolais ;

3. Exiger publiquement l’armée rwandaise de quitter la RDC ;

Kevin INANA

publicite-candidat

Liens Pertinents