Okapinews.net
Politique

RDC : Sylvie Birembano apporte des précisions sur les opérations d’actualisation des cartographies opérationnelles entamées par la CENI sur toute la République !

publicite-candidat

Jeudi, 5 mai 2022-La Questeure adjointe de la commission électorale nationale indépendante CENI, Sylvie BIREMBANO Balume a présidé mercredi 4 Mai, un échange entre différentes couches sociales dont les jeunes la société civile, les militaires et les cadres de la CENI sur les grandes opérations que cette institution engagera dans les prochains jours pour la tenue des prochains scrutins.

Ce cadre d’échange a tourné sur les opérations entamées par la CENI depuis 2021 jusqu’en 2027. Ces opérations sont basées principalement sur l’organisation des élections à tous les niveaux au Kasaï central.

En premier lieu, elle va lancer les activités d’actualisation des cartographies opérationnelles sur toute la R D Congo en général et au Kasaï central en particulier.

Selon Sylvie Balume, ces activités permettront à la CENI de mettre à jour les cartographies opérationnelles en vue d’améliorer les conditions d’organisation des prochains scrutins.

“Il s’agit d’un ensemble d’activités qui consiste à collecter les informations sur terrain, permettant d’améliorer la nomenclature des activités de base, villages, quartiers groupements et communes. De géolocaliser ces entités de base et les centres d’inscription et déterminer les possibilités d’accès dans ces entité ainsi que leur couverture en réseau de télécommunication et en radio FM et de mettre à jour la cartographie des acteurs non étatiques…” a-t-elle expliqué.

À elle d’ajouter « la commission électorale nationale indépendante prévoit Cinq niveaux de collecte et exploitation des données de terrains à savoir : au niveau des groupements et communes, au niveau de ses cent septante neuf antennes , au niveau des secrétariats exécutifs provinciaux, de son secrétariat exécutif national ainsi qu’au niveau de l’Assemblée plénière. Plus de 9000 préposés à la collecte des données seront éparpillés dans les 5910 groupements et 385 communes que compte le pays. Ils vont recueillir les informations au près des autorités locales dont les chefs des groupements, villages et bourgmestre et chefs quartier, AT…” Conclu-t-elle

Arrivé à Kananga mardi 3 mai avec sa délégation, Sylvie Birembano a un séjour de moins de 5 jours avant de se rendre dans d’autres provinces pour ce même exercice.

Don de Dieu NTUMBA Depuis Kananga

publicite-candidat

Liens Pertinents