Jeudi, 2 novembre 2023-Dans un briefing de presse co-animé, Patrick Muyaya et Roger Kamba respectivement Ministre de la Communication et Ministre de la santé, sont revenus sur les grandes réalisations du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le domaine de la santé.
Pour le Ministre de la santé, Hygiène et Prévention plus de 9600 médecins ont été alignés à la prime sous le mandat de Fatshi.
Aussi, selon ces deux membres du Gouvernement, plus de 35000 infirmiers ont été également alignés.
Toujours en marge des réalisations, Roger Kamba la RDC est listée parmi les pays qui ont connu moins de dégâts relatifs à la COVID-19 au regard des stratégies mises en place par le Chef de l’État.
« On a eu moins de 1500 morts depuis le depuis le début de la COVID. Il y a eu une politique d’anticipation impulsée par le Président de la République. Nous avons réagi en RDC plus rapidement que beaucoup des pays occidentaux.
C’est donc une réalisation sanitaire immatériel du président de la République », a-t-il expliqué.
Des Réalisations matérielles
Abordant les réalisations matériels, le Gouvernement parle de la construction et réhabilitation de l’hôpital Général de Référence de Kinshasa, Ex-Mama Yemo.
Il a également parlé de la construction de l’hôpital Sendwe à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.
« Il y a d’abord Maman Yemo, on n’a pas construit un seul hôpital public en 60 ans. Je vous annonce déjà que l’hôpital Maman Yemo sera inauguré et deviendra fonctionnel ce 15 décembre », a-t-il fait savoir.
Sans aller par le dos de la cuillère, le Ministre annonce que le Gouvernement a les moyens d’équiper plus de 2000 maternités.
ITK