Okapinews.net
PolitiqueSécuritéUne

Sécurité dans l’Est de la RDC : en colère, le collectif des députés provinciaux demande à Félix Tshisekedi de déclarer la guerre contre le Rwanda !

publicite-candidat

Dimanche, 19 juin 2022-Le collectif des députés provinciaux de 26 provinces de la République démocratique du Congo a, dans une déclaration faite ce samedi, 18 juin 2022 au palais du peuple et lue par son président Blanchard Talatala, demandé au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de rompre toutes les relations diplomatiques avec le Rwanda qui soutient et appui la rébellion du mouvement du 23 mars (M23) et que la guerre soit officiellement déclarée contre le Rwanda.

Selon ces représentants du peuple, le Congo est un pays qui est un, uni, et restera indivisible. « Même s’il faut conclure un pacte avec le diable pour préserver la paix et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, nous le ferons car la situation que traverse actuellement notre pays la RDC nous oblige en tant qu’élus du peuple, de vous demander de procéder immédiatement à la rupture des relations diplomatiques ainsi qu’à l’annulation de tous les accords de toute nature signés avec le Rwanda et de déclarer la guerre contre celui-ci « , déclare ce collectif des députés provinciaux.

Et de poursuivre : « Nous exhortons également la communauté internationale de se désolidariser du Rwanda connu comme agresseur de la RDC et auteur de plusieurs crimes imprescriptibles et d’étouffer dans l’œuf son plan machiavélique de le balkaniser dont le décor planté ne fait aucune ombre de doute »

Le collectif des députés provinciaux de 26 provinces appelle tous les Congolais à soutenir les efforts de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, magistrat suprême pour les forces armées de la République démocratique du Congo qui se sacrifient nuit et jour pour défendre l’intégralité du territoire national.

Ils ont félicité la police nationale Congolaise ainsi que tous les services de sécurité qui veillent à dénicher où se cache l’ennemi sur le sol Congolais.

Notons que les tensions montent de plus en plus entre Kinshasa et Kigali. Les autorités congolaises ont suspendu tous les accords coopératifs signés avec le Rwanda.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents