Okapinews.net
PolitiqueSécuritéUne

Situation sécuritaire dans l’Est de la RDC : Martin Fayulu appelle à la rupture immédiate des relations diplomatiques avec le Rwanda !

publicite-candidat

Vendredi, 17 juin 2022-Le président national du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) et cofondateur de la plateforme politique Lamuka, Martin Fayulu Madidi a, au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 16 Juin 2022 à Faden House, invité la population Congolaise à se ranger derrière les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui affrontent les rebelles du mouvement du 23 mai (M23) soutenu par le Rwanda voisin.

Pour ce leader de Lamuka, tout Congolais devra aussi prier pour les Congolais et Congolaises vivants dans les zones de combat et les FARDC au front en attendant l’instauration d’une paix durable en République Démocratique du Congo.

« Restons mobilisés et unis derrière nos forces armées pour défendre la patrie en danger conformément à l’article 63 de notre Constitution. C’est à la fois un droit et un devoir sacré pour tout citoyen Congolais. Et en attendant, nous devons prier pour la sécurité des Congolais à Bunagana particulièrement et plus généralement partout ailleurs dans le pays. Et aussi, Nous devons prier pour tous les civils innocents qui sont injustement coincés au milieu d’une tragédie insensée car leur seul tort est d’avoir un sol et un sous sol riches. Encore, Nous devons prier aussi pour nos forces armées afin que notre Dieu juste leur donne la force de vaincre les agresseurs et ainsi sauvegarder l’intégrité territoriale nationale de notre pays la RDC « , a indiqué Martin Fayulu Madidi.

A en croire ses propos, la RDC doit procéder à la rupture immédiate des relations avec la République du Rwanda et exige le départ sans délai de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC, Vincent Karega et le rappel immédiat de l’ambassadeur de la RDC accrédité au Rwanda ainsi que la levée de l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri car cette situation requiert courage et responsabilité dans sa gestion.

« La situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo a tourné à l’avantage des FARDC qui ont récupéré la localité Bunagana qui était entre les mains des rebelles du M23 qui bénéficient d’un soutien du Rwanda », a-t-il dit.

Martin Fayulu a clôturé son adresse en demandant à la CIRGL de poursuivre ses efforts de médiation dans le sens de ramener la paix dans la région de l’Est.

Aussi à l’Union Africaine de faire actionner les mécanismes appropriés pour mettre fin une fois pour toute a l’insécurité récurrente dans la partie Est de la RDC mais surtout aussi au conseil de sécurité des nations unies et à tous les pays épris de paix et de sécurité de condamner sans hésitation le Rwanda pour violation du droit international telle que codifiée dans la charte des nations unies car la crise en RDC n’est pas celle entre les peuples Rwandais et Congolais qui n’ont aucun problème entre eux et qui méritent mieux.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents