Mercredi, 1er septembre 2022-« Les propos de Martin Fayulu Madidi traduisent la haine infondée et la perte de vitesse politique », telle est la réaction de Joseph Nkoy, secrétaire national en charge de la communication et médias du parti les Bâtisseurs du Congo.
Pour lui, si Martin Fayulu dit que c’est depuis janvier 2022, alors qu’il siège dans cet hemicycle par sa suppléante, depuis les élections de 2018, pourquoi il denonce 8 mois après pendant qu’aucun député national ne touche ses émoluments en dollars mais plutôt en FC. Et toucher 21 000 dollars américains équivalent à plus au moins à 42 000 000 Fc ce qui est Impossible.
« La rémunération du député passe par voie bancaire et est fixée lors de l’adoption de la loi budgétaire par une commission paritaire gouvernement – parlement. Cette rémunération tourne autour de 11 millions de francs Congolais, soit 5 500 dollars américains. A cela, il faut déduire les frais bancaires, les retraits de credits à plus au moins 2 000 dollars américains. Il restera au représentant du peuple moins de 4 000 dollars américains pour supporter d’autres charges notamment le paiement des loyers, charges domestiques, sécurité et tant d’autres « , a-t-il précisé.
A en croire ses propos, la paie des élus nationaux par leurs banques se fait avec d’enormes difficultés entre autre les taux mouvants, certaines contraintes et plusieurs retards. C’est le cas de Afriland Bank, Equity Bank et consorts de sorte que les députés vivent avec des dettes.
Les législateurs paient eux mêmes leurs soins médicaux et ceux de leurs familles. Face à cette situation désastreuse, le bureau prend tous ses frais de fonctionnement pour soulager en des périodes non constantes la vie de députés nationaux avec des petites primes de fonction pour les membres des bureaux qui oscillent entre l’équivalent de 2 000 dollars américains pour les présidents des commissions à 1 500 dollars américains et pour les autres, a-t-il renchérit.
Joseph Nkoy rappelle que les élus nationaux sont soumis aux pressions de leurs bases et ils vivent dans des conditions parfois peu intéressantes.
Pour leurs permettre d’aller en vacance, le Bureau s’organise pour payer tous les trois mois d’émoluments et divers, notamment : les billets de voyage avec un assistant et une femme qui ont fait plus au moins ce montant.
Après avoir acheté des tôles pour les écoles, les ciments pour les ponts, les travaux de routes à l’intérieur, les députés ne peuvent même plus payer leus billets de retour et sont en detresse.
Ce cadre des Bâtisseurs du Congo pense que même s’il y a une petite augmentation de salaire de députés, cela rentre dans le cadre normal de la vision du président de la République car même les agents de la fonction publique ont vu leurs salaires augmenter et appelle le candidat non élu à la magistrature suprême de la République démocratique du Congo de cesser avec la haine.
Blaise MABALA