
Jeudi, 7 octobre 2021-Plus de cent ménages du quartier Kéle Kéle dans la commune de Katoka ont été sensibilisés jeudi 7 octobre sur la lutte contre les violences basées sur les genres.
Initiative de l’ONG Search For Common Ground à travers un mécanisme communautaire installé pour cette fin dans le but de faire échec aux inciviques et faire revivre aux survivants l’honneur perdu.
Selon Rachelle ngalula, coordonnatrice de l’ONG ligue des femmes et filles instruites pour le développement LIFID, le mariage précoce est la phase la plus virulente des VBG vers laquelle la lutte est engagée.
“Parmi les formes de VBG, le mariage précoce est la forme à beaucoup plus décourager. Car, il y a beaucoup des conséquences tant physiques que psychologiques qu’encourent les jeunes filles après s’être engagé dans le lien de mariage avant l’âge nubile” a-t-elle expliqué.
À en croire Rachelle Ngalula, tous les survivants des VBG qui seront enregistrés bénéficieront de l’assistance médicale et judiciaire gratuite et une réinsertion sociale.
Mais pour les bourreaux, la SFCG s’engagera à les soumettre devant les instances judiciaires afin de subir la rigueur de la loi.
Rappelons que cette activité est organisée par le centre LOKOLE dans le cadre du programme Justice autonomisation et développement (JAD)
Don de Dieu NTUMBA à Kananga
