Okapinews.net
DéveloppementNationProvinceSociétéUne

RDC-Matadi : le bilan de 100 jours de Dominique Nkodia Mbete à la tête de la mairie présenté aux professionnels des médias locaux !

publicite-candidat

Mardi, 9 mai 2023-Au Kongo Central, province située dans la contrée Sud-ouest de la RD. Congo, beaucoup d’opérateurs politiques, à tous les niveaux, n’avaient presque plus la culture de redevabilité de leurs propres réalisations. Ce qui mettait souvent en mal de nombreux habitants de cette province qui ne savaient plus coter leurs dirigeants.

Heureusement que l’un des lieutenants de confiance de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en l’occurrence Dominique Nkodia Mbete, a cependant trouvé en cette pratique un vilain jeu de cache-cache visant tout simplement à flouer tous ceux qui sont censés le juger le moment venu.

Pour ce faire, il a décidé sans coup férir, de la briser nette. Question de faire connaître aux gouvernés les actions menées par les gouvernants durant une période donnée.

C’est à cet exercice que s’est livré l’actuel locataire de l’hôtel de ville de Matadi ; lequel constitue en effet une grande première dans les annales de la province du Kongo Central.

Devant quelques professionnels des médias locaux triés à la volet, Dominique Nkodia Mbete a en effet peint, de façon succincte, le tableau de ses réalisations de 100 jours à la tête de la ville et ce, suivant l’importance de chaque secteur.
Selon l’autorité urbaine, à sa prise des fonctions, la ville de Matadi était envahie par des inciviques communément appelés « kuluna » qui continuaient à y semer la panique et la désolation.

Pour stopper net l’élan qu’a pris ce phénomène à travers la ville et, éventuellement, renforcer la sécurité des personnes et leurs biens, le Chef de l’Exécutif urbain a dit lancer l’opération dite « Kumbaki mbi ko » ; laquelle donne déjà des résultats très satisfaisants.

Étant donné qu’elle lui a permis de détecter beaucoup des fumoirs et d’autres endroits où s’effectuaient la vente illicite de la drogue.

Le cas le plus frappant, a-t-il indiqué, c’est celui d’un certain Cicéron Mavinga Lusala.

Cet homme, plus de 15 ans déjà de vie à Matadi, est à compter parmi les plus grands destructeurs de la jeunesse de cette ville. Il a été appréhendé et son jugement en audience de flagrance se déroule normalement. Il en est de même pour d’autres hors-la-loi tombés dans le filet des patrouilleurs.

Le maire qui est sans pitié à l’endroit de toutes ces bandes de mécréants, a promis leur transfèrement, en cas de condamnation, dans les prisons de renommé du pays comme Buluwo et Angenga ; mais aussi à Kanyama Kasese pour qu’ils fassent les travaux de champ.
C’est dans ce cadre d’ailleurs qu’il dit renforcer la collaboration avec les différents services de la justice.

Notamment dans l’organisation des audiences foraines en cours en vue de lui permettre de mieux suivre l’évolution des dossiers des malfrats mis à la disposition des parquets et tribunaux de la place. Puisque son souci est de voir la paix régner dans sa ville comme celle vécue vers les années 1980 et 1990 au cours desquelles les matadiens vaquaient librement à leurs occupations sans être inquiétés par qui que ce soit et cela, quelque soit l’heure.

Dominique Nkodia Mbete a, en outre, mis en exergue le problème lié à l’éclairage public. Il pense à cet effet utiliser à la fois le courant fourni par la SNEL ainsi que par des panneaux solaires.

Car, bien installés, a-t-il martelé, les panneaux solaires sont capables d’éclairer pendant la nuit toutes les principales artères de Matadi grâce à l’énergie solaire emmagasinée par ces derniers pendant la journée. Surtout en cas de coupure de courant produit par la SNEL. « Nous tiendrons compte de tous les paramètres pour ne pas laisser dans le noir la ville portuaire de Matadi », s’est-il exclamé.

Mais auparavant, le nº 1 de Matadi s’est longuement attardé en parlant des efforts qu’il a décuplés par la remise en service de tous les fonctionnaires de la mairie désactivés ; mais aussi et surtout par la réhabilitation des infrastructures routières.

Entre autres celles jugées prioritaires pour l’heure afin de faire face aux embouteillages monstres que connaît sa ville depuis un certain temps.
L’aménagement au plus vite de certaines routes secondaires ciblées dont l’importance dans la fluidité de plusieurs axes routiers de Matadi n’est pas à démontrer est aussi envisagé.

Cas des bretelles allant respectivement du rond-point Belvédère au Pont Mpozo anciennement appelée route caravane ; de Momo à Minkondo en passant par l’Eglise Kimbanguiste et ce, sans oublier la poursuite des travaux de bétonnage de quelques routes entamées par son prédécesseur. A l’exemple de celle qui va de la place Ntenga-Ntenga jusqu’à Camp Banana.

L’objectif poursuivi par l’autorité urbaine à travers toutes ces actions est celui de matérialiser la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le développement de Matadi et le bien-être de sa population.

À noter que toutes ces actions, Dominique Nkodia Mbete le font en recourant à la sagesse de ses professeurs qùi lui disaient souvent que pour mieux réussir dans la vie, il ne faut jamais négliger certaines catégories de personnes, si minables soient-elles, mais capables de tout et de rien.

Dieudonné MUAKA DIMBI 

publicite-candidat

Liens Pertinents