
23 avril 2021-Le député provincial Alain Tshisungu Ntumba, élu de la circonscription électorale de Luebo et président du groupe parlementaire UDPS et alliés confirme la volonté de son parti de gérer le gouvernorat après la destitution du gouverneur Dieudonné Pieme.
Selon cet élu, les députés provinciaux ont répondu à la grande attente de la population du Kasaï et libéré la province entre les mains « d’un gestionnaire non seulement vomi mais aussi sans bilan durant deux ans de son règne ».
Alain Tshisungu note que le remplaçant de Dieudonné Pieme doit être un choix du chef de l’État pour permettre le décollage de la province.
«Nous avons fait la volonté du peuple kasaïen. Pour le reste, nous nous soumettons au président de la République à qui nous confions la province du Kasaï, pour qu’il nous donne quelqu’un de son choix, un monsieur de sa confiance », a dit Alain Tshinsungu.
À lui de poursuivre, après des insultes et humiliations subies de nos électeurs, nous avons travaillé avec les autres collègues pour arriver à ce résultat.
» Nous avons fait notre travail et pensons que pour le moment, nous laissons tout entre les mains du chef de l’État. Aujourd’hui, les 22 députés provinciaux qui ont signé le départ de Dieudonné Pieme reste disposés pour recevoir les orientations du président de la République », a-t-il poursuivi.
Le président du groupe Parlementaire UDPS et alliés dit avoir agi par sa propre conscience sans subir aucun diktat d’un quelconque mentor.
La destitution du gouverneur Pieme par 22 députés sur 28 dans une Assemblée réputée FCC est un signal fort du nouveau vent de l’Union sacrée qui souffle dans cette première institution de la province et qui ouvre la porte à un docolage sans frein du Kasaï, a-t-il conclu.
Par Jean-Luc BAKAMPENDA
