Mercredi, 6 juillet 2022-Les élèves finalistes du primaire des établissements privés de la province du Kasaï Central ont répondu présents à l’épreuve nationale de fin d’études primaires lancée ce lundi, 05 juillet 2022 sur toute l’étendue du territoire national Congolais.
Cette épreuve s’est déroulée dans un contexte particulier où plusieurs voies s’étaient levées contre le comportement affiché par certains chefs d’établissements des écoles primaires privées.
A en croire certains élèves finalistes, ils étaient obligés de solder d’abord des frais scolaires avant d’avoir facilement accès dans des salles d’examens.
« Nous n’avons pas pû répondre convenablement à ce test à cause des diverses difficultés rencontrées notamment : la pression de nos chefs qui conditionnaient l’accès dans la salle par le paiement de la totalité des frais scolaires… « , déclarent certains élèves à Okapinews.net.
Il sied de préciser que pour cette première journée, les questions sur les cultures générales et langues ont été soumises à ces élèves finalistes et les questions liées aux mathématiques seront posées à la deuxième et dernière journée de ce test.
Célé TUBADI