
29 avril 2021-Après une semaine seulement d’intérim suite à la destitution de son titulaire, Dieudonné Pieme, par les élus provincaux pour détournement, leadership douteux et impayement de ses collaborateurs, le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de la province du Kasaï, Gaston Nkole Tshimanga a payé les salaires de tous les agents du gouvernement ainsi que le cabinet du gouverneur enbpassant par les ministères, mercredi dans la soirée.
Contrairement a son titulaire Dieudonné Pieme déchu, le nouveau locataire du gouvernorat, bien qu’intérimaire, a fait voir sa volonté de mieux gérer le peu des ressources qui entrent dans les caisses de la province.
Rencontrer dans le couloir du gouvenorat le mercredi soir, un ancien collaborateur du gouverneur Dieudonné Pieme salue l’acte patriotique posé par Gaston Nkole tout en lui promettant son soutien.
Il y a plus d’une année, les agents du gouvernorat ne touchaient pas leurs salaires, sans qu’aucune raison valable de la part de Dieudonné Pieme, accusé d’une mauvaise gestion financière et sans esprit d’équipe, manque de considération, manque d’esprit humanitaire par plusieurs proches.
Pour permettre à la province de bien percevoir l’argent, l’actuel locataire a interdit via son ministre des finances et sur instruction de l’Assemblée provinciale tout versement des frais de province créé par Dieudonné Pieme, seulement à la Banque centrale du congo est choisie comme unique endroit. L’opération de numérisation des péages stoppée et bientôt un nouveau groupe d’agents affecté à la place de l’appareil flash.
Selon un notabe de la ville, les actes de Gaston Nkole Tshimanga dans une semaine seulement prouve que Dieudonné Pieme n’avait pas la bonne volonté de mieux faire et qu’il détournait l’argent.
Jean-Luc BAKAMPENDA depuis Tshikapa ville
