Okapinews.net
EconomieProvinceUne

Kongo Central : surchauffe des prix du ciment gris à travers les marchés de Matadi !

publicite-candidat

Vendredi, 18 mars 2022-Depuis le mardi 15 mars 2022, les constructeurs de nouvelles bâtisses et les fournisseurs du ciment gris de la ville portuaire de Matadi dans la province du Kongo Central n’emettent plus sur la même longueur d’onde. A l’origine : la brusque augmentation du prix d’un sac de ce produit pourtant indispensable pour toute construction qui, contre toute attente, est passé de 15.500 Fc hier à 21.200 Fc aujourd’hui et ce, sans motif valable selon de nombreux observateurs. Cette hausse non prévenue n’a pas cependant laissé indifférent Corneille Mukini, Chef de Division provinciale de l’économie, qui tenait à tout prix à connaître le vrai mobile.

C’est dans ce cadre précis, a-t-il jugé bon de mettre urgemment autour d’une même table toutes les parties prenantes en la matière.

A l’occurrence les délégués des sociétés cimentières établies au Kongo Central, d’une part, et les fournisseurs agréés de ce produit d’une importance capitale.

Trois jours d’âpres discussions ont en effet suffît pour qu’un compromis accepté, bon gré mal gré, par toutes les deux parties prenantes, soit enfin trouvé à l’unanimité. C’était dans la soirée d’hier jeudi 17 mars 2022.

D’après une certaine indiscrétion vérifiée et vérifiable, cette hausse vertigineuse que connaît le prix du ciment gris sur l’ensemble du territoire national fait suite à la relance, sur décision du ministère national ayant les finances dans ses attributions, de la perception de la Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA) longtemps mise au frigo pour des raisons non encore élucidées à ce jour.

Pour de nombreux observateurs avertis, cette décision de revoir à la hausse le prix du ciment devait se faire précéder de la campagne de sensibilisation des opérateurs économiques de ce secteur en lieu et place de les brusquer. Et cette façon de faire des décideurs, avouons-le sans ambages, a fait retarder les travaux dans plusieurs chantiers disséminées çà et là à travers la ville de Matadi, en particulier, et de la province du Kongo Central, en général, et pourquoi pas dans d’autres contrées de la République Démocratique du Congo ?

Tout cela, c’est à cause de manque criant de la culture de la communication de la part de certaines autorités politico-administratives dont plusieurs méritent d’être recyclées.

Car, il est vraiment inconcevable de voir cette décision pourtant gouvernementale surprendre plus d’un congolais.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents