Okapinews.net
DéveloppementProvince

Kasaï : opposition et majorité dans la rue pour soutenir les FARDC !

publicite-candidat

Vendredi, 18 novembre 2022-Subsidiairement au mot d’ordre lancé par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de son discours du 3 novembre dernier, une marche pacifique de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FArdc), a été organisée ce vendredi 18 novembre 2022 sur toute l’étendue de la province du Kasaî par les partis politiques membres de l’Union Sacrée pour la Nation.

Cependant, à Tshikapa où cette marche réussie sur tous les plans à connu la participation entre autres des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial, de la notabilité locale ; mais aussi des chefs traditionnels et des femmes responsables des partis politiques soutenant la vision du Président de la République, ont manifesté leur soutien sans faille aux vaillants soldats qui sont au front à l’Est du pays et plus précisément au Nord Kivu et à l’Ituri.

Parmi les partis politiques à cette marche dont la visibilité a été très remarquée et remarquable, on peut citer l’UDPS/Tshisekedi, l’AFDC/A de Bahati Lukwebo, le PT de Steve Mbikayi, l’UNC de Vital Kamerhe, le MLC de Jean Pierre Bemba Gombo, le DTC de Théo Kazadi ; sans oublier d’autres encore ayant pignon sur rue dans cette province.

On a aussi noter la présence dans cette marche des regroupements politiques de l’opposition républicaine qui, pour l’intérêt de la nation congolaise, ont d’abord mis de côté leurs divergences en respectant l’appel à l’unité et à la cohésion nationale lancé par Fatshi-Béton pour barrer la route aux terroristes du M23 appuyés en homme et en armement par le Rwanda et l’Ouganda en complicité avec les multinationales qui se livrent à piller les richesses naturelles de la RD. Congo et cela, à la satisfaction des congolaises et congolais.

À l’exemple du PPRD de Joseph Kabila Kabange, de l’Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi Chapwe pour ne citer que ceux-là parmi tant d’autres.

Toutefois, l’on a déploré l’absence non justifiée de certains leaders et animateurs des institutions
provinciales dont celle du ministre national en charge de pêche, Adrien Bokele.

Dans un entretien à bâton rompu avec la presse locale, l’honorable Olivier Tombe de la circonscription électorale de Luebo a invité la population à accompagner le Chef de l’Etat et les Forces Armées Congolaises qui se battent bec et ongle en vue de mettre en déroute les ennemis du peuple congolais pour pacifier cette contrée de l’Est de la République Démocratique du Congo en proie à des dizaines de groupes rebelles.

Son collègue Joseph Kalombo Kanku avait presqu’abondé dans le même sens avant d’exhorter les autorités traditionnelles à jouer pleinement leur rôle de gardien de la nation congolaise et de défenseur du Chef de l’Etat congolais.

À noter que cette marche qui avait connu un franc succès a été présidée le Vice-gouverneur assumant l’intérim de l’autorité provinciale empêchée et ce, en présence du ministre provincial en n charge de l’intérieur, Alain Tshisungu.

Jean-Luc BAKAMPENDA KABONGO.

publicite-candidat

Liens Pertinents