Okapinews.net
EconomieProvince

Kongo Central : 57 Officiers de police judiciaire en douanes de la DGDA prêtent serment à Matadi !

publicite-candidat

Mercredi, 26 octobre 2022-Après avoir suivi tout dernièrement une formation animée par d’éminents professeurs en matières douanières de l’Ecole Nationale des Finances, 57 cadres de la Direction provinciale de la DGDA/Kongo Central, parmi lesquels le Directeur provincial, les Sous-directeurs, les Inspecteurs et les Vérificateurs, ont tous prêté serment en qualité d’Officiers de Police Judiciaire en douanes.

La cérémonie qui avait pour cadre les installations de la Direction provinciale de cette régie financière situées au quartier Ciné Palace dans la commune de Matadi, a été présidée, par le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Matadi, le magistrat Piepie Mukuna Tshiyoyo.

C’était en présence d’une panoplie de cadres et agents de cette direction. Ces derniers qui tiennent à demeurer sur les traces de leur Directeur provincial Alain Tenday qui, somme toute, a toujours fait de la maximisation des recettes dûes au trésor public son cheval de bataille.

« Je jure obéissance à la constitution et aux lois de la République. Je m’engage à remplir, avec loyauté et dextérité, les fonctions qui me sont confiées et à lutter contre la fraude douanière sous toutes ses formes ». C’est en ces termes que Alain Tenday, le nº 1 de la DGDA/Kongo Central, ainsi que tous ses proches collaborateurs assermentés de cet important service public générateur des recettes dûes au trésor public, ont été en effet soumis à cet exercice qui, officiellement, les fait reconnaitre aujourd’hui comme étant des OPJ tout fait.

Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Matadi qui a cependant pris acte de leur prestation de serment, les a prodigué de sages conseils tout en mettant en exergue les limites de leur compétence.

Pour ce haut magistrat, la mission dévolue à un OPJ en douanes, a-t-il souligné en substance, est celle de constater à priori les infractions douanières, d’appréhender et d’interpeller leurs coupables et, éventuellement, faire rapport au Parquet de Grande Instance et ce, à travers sa hiérarchie.

Car, a-t-il par ailleurs martelé, au vu de ses nombreuses charges, il ne peut être, lui, et au parquet et au port à la fois.

D’où, a-t-il conclu, la nécessité de disposer des spécialistes en matière douanière, comme les assermentés précités, pour arriver à mieux réaliser son travail.

Auparavant, Alain Tenday, Directeur provincial de la DGDA/Kongo Central, avait, de prime abord, circonscrit l’événement du jour avant de définir ensuite le rôle que doit jouer un OPJ en douanes dans l’exercice de ses fonctions quotidiennes.

À noter qu’une cérémonie analogue est prévue sous peu respectivement au poste frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo et à ceux de Yema et de Yacht dans celui de Muanda la côtière.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents