Okapinews.net
Province

Kongo Central : confirmé Gouverneur par la cour d’appel de Matadi, Guy Bandu remercie Tshisekedi pour la confiance !

publicite-candidat

Lundi, 23 mai 2022-« J’exprime en ce jour toute ma gratitude au Chef de l’État qui m’a accordé sa confiance, et mes remerciements à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, à mon épouse et à toute mon équipe, à ma famille politique, à la grande communauté Chrétienne ainsi qu’à toutes celles et ceux qui de près ou de loin nous ont soutenu tout le long de ce parcours qui s’est avéré dur, harassant et semé d’obstacles. Cette confirmation marque le début d’une nouvelle ère pour l’émergence de la Province et je compte m’y atteler du premier au dernier jour de mon mandat ». Tels sont les premiers mots du Gouverneur du Kongo Central après sa confirmation par la cour d’appel. 

L’opinion publique se souviendra qu’au terme du deuxième tour de l’élection du Gouverneur et du Vice-gouverneur organisée par le Secrétariat Exécutif de la CENI/Kongo Central et laquelle avait proclamé victorieux le ticket Guy Bandu Ndungidi et Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, des voix se sont levées pour contester ces résultats puisque entaché des corruptions.

Suite à ce qui précède, deux de 22 candidats du départ en lice avaient introduit des plaintes à la Cour d’appel de Matadi. Il s’agit notamment de Eugène Diomi Ndongala et de Ngabala Massamba Degaba.

Après la première audience de la semaine dernière, la Cour d’appel de Matadi qui a pris l’affaire en délibéré a, à cet effet, fixé la date de ce lundi 23 mai 2022 pour rendre son verdict.

Au terme de l’audience de ce jour, la Cour d’appel de Matadi pleine à craquer, a déclaré les requêtes introduites par les deux requérants ci-haut cités irrecevables du fait qu’ils étaient déjà tous les deux écartés au premier tour à l’issue duquel ils n’ont pu obtenir ne serait-ce qu’une voix ; mais aussi parce que le second candidat malheureux cité avait introduit la sienne après l’expiration du délai légal imparti.

Par conséquent, le ticket Guy Bandu Ndungidi et Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a été confirmé comme démocratiquement élu respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo Central et ce, sans autre forme de procès.

C’est ce qui a fait la joie des matadiennes et matadiens acquis au changement des animateurs à la tête de cette province qui, pour la circonstance, sont descendus nombreux dans les principales artères de Matadi. Un signe qui prouve à suffisance qu’ils sont prêts à soutenir les actions du nouveau locataire de l’immeuble Android qui abrite tous les services du gouvernorat de province.

Non content de ce verdict, le conseil du requérant Ngabala Massamba Degaba, par le truchement de Me Lucien Tsasa, a promis d’interjeter appel au Conseil d’Etat devant trancher net sur ce contentieux électoral en dernier ressort.
C’est autant dire que ces résultats, tel qu’il a été publié par la CENI, sont d’office maintenus.

Pour l’heure, c’est plutôt la guerre de positionnement et de repositionnement qui fait la une de l’actualité au niveau de la province. Tout le monde, c’est-à-dire professionnels des médias, communicateurs, djaleloistes, ministrables, éléments de la police pour servir des gardes rapprochées de nouvelles autorités de la province, intensifient les démarches pour arracher une place, synonyme d’un emploi rémunérateur.

Ce qui sous-entend que Guy Bandu Ndungidi, le nouveau Gouverneur du Kongo Central, a vraiment du pain sur la planche.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents