Okapinews.net
ProvinceSociété

Kasaï central : effondrement du Pont nganza Telecom, IZA KABUKAPU appelle le gouverneur à débourser les fonds de recouvrement Local !

publicite-candidat

Dimanche, 13 novembre 2022-Le déplacement de la population de Muimba Telecom, Commune de Nganza à Kananga est rendu totalement impraticable de suite de l’effondrement du pont reliant la localité Telecom de Kamayi prison vers le centre ville de Kananga , causé par la pluie diluviennes du vendredi 12 novembre.

Le gouvernement provincial est sommé de faire usage des fonds de taxation locale pour remédier à ce fléau.

Lors d’une exclusivité accordée à okapinews.net ce weekend, Emmanuel Iza KABUKAPU, notable du Kasaï central et président de la société civile du peuple, préoccupé par cette situation, appelle à l’occasion, le gouverneur du Kasaï central, John KABEYA avec son gouvernement, à s’impliquer dans cette affaire, qui pourrait entraîner les pires.

Faisant allusion aux fonds recouvrés les mois derniers par la DGRKC, évalués à la moyenne de quatre cents… millions de francs congolais, KABUKAPU estime que ces présents suffisent pour la construction des ponts sans faire recours au pouvoir central.

“Nous sommes consternés de la souffrance de nos frères de Mwimba. Le gouverneur de province nous a amené un discours , prêchant le bien être social. Cette situation ne coûte jamais la tête de quelqu’un. Nous la société civile, nous avons mobiliser la population à payer leurs redevances et aujourd’hui la DGRKC a battus successivement un record de recouvrement. Nous interpellons le gouverneur John KABEYA d’utiliser ces fonds perçus par la DGRKC, pour la construction des ponts sur les artères à problème, pour être un homme de parole ”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter « hormis le pont de Telecom, il y a aussi le pont qui relie la ville de kananga au village Lwandanda du groupement de Bakwamushilu. Depuis que ce pont s’est affaissé, les passagers traversent l’eau à pieds.  » Nous lançons un défi, il est important que l’autorité provinciale puisse prouver à la face du monde que nous avons réalisé les recettes provinciales, c’est grâce à celles-ci que nous avons construit le pont de Telecom et celui de Lwandanda…” a-t-il conclu.

En guise de rappel, la localité de Mwimba Telecom, se trouve parmi les contrées qui ne bénéficient d’aucun droit ni privilège. Depuis plus de 5 ans qu’il y a eu effondrement du premier Pont dit «Lubaya», reliant Telecom à la commune de Kananga, aucune intervention et aujourd’hui que la situation s’empire avec l’écroulement au deuxième axe, la population prend tous à témoin de leur raison de l’impaiement des taxes.

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents