Okapinews.net
ProvinceSport

Matadi : le Stade Lumumba sera opérationnel d’ici juin 2023 !

publicite-candidat

Jeudi, 29 septembre 2022-Les doutes qui planaient depuis dans les esprits de nombreux sportifs, férus du ballon rond, de la ville portuaire de Matadi, en particulier, et de la province du Kongo Central, en général, tendent lentement mais sûrement à la fin.

Cela s’explique par l’appel lancé par le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, aussitôt rentré à Matadi après une longue mission de travail effectuée à Kinshasa, en direction des responsables de « MANGO INTERNATIONAL Sarl », l’une des deux entreprises exécutrices des travaux de parachèvement du Stade Lumumba de Matadi, qu’il a reçu hier mercredi dans la soirée dans son bureau de travail.

Il était donc question avec ces derniers de faire un état des lieux de l’avancement desdits travaux autrefois pateaugeants mais qui avancent aujourd’hui à pas de géant et, éventuellement, décider du décaissement de fonds en vue de les accélérer et les terminer une fois pour toute.

Jimmy et Nick Zhang, respectivement Directeur Général et Directeur Commercial de l’entreprise précitée qui, tous les deux, ont loué à sa juste valeur l’option prise par le Chef de l’Exécutif provincial de doter le Kongo Central des infrastructures sportives viables et aux dimensions olympiques qui n’auront rien à envier avec d’autres stades de rénommés continental, ont promis, cette fois ci ou jamais, d’aller jusqu’au bout de ces travaux devant bénéficier de l’accompagnement sans faille du gouvernement provincial.

Ce qui, pensent beaucoup d’observateurs, va devoir non seulement booster davantage les activités sportives du Kongo Central, en l’occurrence le football, longtemps plongées dans la léthargie la plus totale depuis la destruction méchante, pour des fins politiciennes, de ce complexe sportif ; mais aussi et surtout revitaliser les différents clubs de football de cette province.

Notamment ceux de Matadi, Boma, Inga, Lukala et Mbanza-Ngungu devenus, pour la plupart, des clubs moribonds et sans avenirs par la volonté de certains opérateurs politiques ayant dirige cette province à l’époque.

Alors que dans un passé récent, les clubs du Kongo Central faisaient trembler de grandes formations sportives du pays qui, grâce à la qualité des joueurs dont disposaient ses équipes de football, ont jadis laissé leurs peaux à ce mystérieux stade de Lumumba.

Les clubs tels que le TP. Mazembe de Lubumbashi ; l’AS. V.Club, le CS. Daring, l’AS. Bilima et le FC. Sodigraf de Kinshasa pour ne citer que ceux-là parmi tant d’autres, en savent du moins quelques choses.

Très rassurante, la délégation de l’entreprise « MANGO INTERNATIONAL Sarl » invitent cependant la population matadienne à l’apaisement et surtout au calme. Car, previent-elle, d’ici fin juin 2023, date probable qui va marquer la fin de tous les travaux de parachèvement dudit stade, elle va revivre ses ambiances footballistiques d’il y a des dizaines d’années.

C’est aussi le souhait exprimé, au cours de ce tête-à-tête très fructueux, par le Dr. Guy Bandu Ndungidi pour gagner la confiance de l’ensemble de ses administrés qui sont animée par le souci de le voir réussir là où ses prédécesseurs ont fait fiasco dans le domaine des infrastructures sportives.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents