Okapinews.net
Province

Nord-Kivu : des produits vivriers traînent à Lubero faute des routes praticables (LOFEPACO)

publicite-candidat

10 mars 2021-La ligue des organisations des femmes paysannes du Congo, LOFEPACO une organisation de défense et de promotion des droits et intérêts de la femme paysanne alerte sur la dégradation de plusieurs axes routiers allant de la ville de Butembo au territoire de Lubero dans le Nord-Kivu.

Cette organisation paysanne, par le biais de son chargé de communication cite principalement la route Butembo-Mangurejipa délabré depuis plusieurs années maintenant.

Jean De Dieu Mbusa Kayitula rapporte que la dégradation prolongée de cette route bloque l’évacuation des produits vivriers des zones rurales de cette partie de Lubero vers les centres de consommation.

« Quand nous essayons d’observer la route Butembo-Mangurejipa, c’est une route qui nous freine. Quand la Lofepaco veut même aller dans cette partie pour le projet d’accompagnement des agriculteurs du riz, elle se demande comment l’évacuation de ce riz s’effectuera. Cette route nous met mal à l’aise » explique le chargé de communication à la LOFEPACO.

La Ligue des associations des femmes paysannes du Congo, préoccupée par cette situation rappelle aux gouvernants la nécessité de l’entretien et la réhabilitation rapide de cette route, gage du désenclavement de Mangurejipa et ses environs.

Autant que la question de l’insécurité demeure une préoccupation majeure dans la province, la situation des routes des désertes agricoles devrait aussi attirer l’attention des dirigeants, censés endosser effectivement leurs responsabilités, renchérit la LOFEPACO.

Pour le moment, la route Butembo-Mangurejipa reste impraticable en dépit des travaux de réhabilitation en cours.

Pour relier cette grande agglomération du territoire de Lubero, les conducteurs des engins roulants dont principalement des motards se servent du raccourci de Masoya, toujours en territoire de Lubero.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents