Okapinews.net
CultureEducationProvince

Nord-Kivu : Plus de 60 000 finalistes prennent part à la 58ème édition de l’examen d’Etat !

publicite-candidat

Mardi, 25 juin 2024-Au total, 62 595 élèves finalistes du secondaire prennent part à la 58ème édition des épreuves de l’examen d’Etat dans la province du Nord-Kivu.

Le Gouverneur militaire qui a lancé ces épreuves a premièrement remercié le gouvernement central qui a pris en charge les frais de participation avant d’appeler les élèves à la culture de valeur pendant les 4 jours des examens.

Peter Chirimwami a fait savoir que tout a été mis en œuvre pour que tous les finalistes prennent part à ces épreuves malgré la situation sécuritaire délétère en province.

Il a précisé que les centres situés dans des zones en proie à l’insécurité ont été délocalisés vers des endroits sécurisés.

« Malgré l’agression et la perturbation, le gouvernement provincial en collaboration avec ses services techniques provinciaux et d’éducation nationales a mis tout en œuvre pour intégrer et encadrer les apprenants pour tous les niveaux d’enseignement primaire, secondaire et techniques jusqu’à délocaliser certains centres de l’examen d’Etat des territoires de Masisi, Rutshuru et ceux de la localité de Kibumba à Nyiragongo en vue de permettre aux candidats de ces entités de passer ces épreuves dans des conditions apaisées », a-t-il indiqué.

Pour la même occasion, le Gouverneur militaire a visité le centre de passation d’examen situé à l’Institut Uwenezaji, un centre qui accueille plusieurs déplacés, pour se rendre compte de leur attitude.

Signalons que ces épreuves vont durer quatre jours et sont reparties dans 203 centres sur toute l’étendue du Nord-Kivu avec ses 3 provinces éducationnelles dont 64 centres dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1 y compris celui de Kigali au Rwanda et ceux de Rutshuru et Kibumba regroupés à Goma, 85 centres dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2 avec comme siège Butembo et la province éducationnelle Nord-Kivu 3 avec 43 centres.

Trésor KAMAVU depuis Goma

publicite-candidat

Liens Pertinents