Dimanche, 1er mai 2022-Le 30 avril de chaque année la RDC célèbre une journée nationale de l’enseignement, le professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’enseignement primaire, secondaire et techniques a rendu hommage avec un défilé d’honneur à tous les enseignants de la RDC au stade des martyrs de la Pentecôte.
En présence de plusieurs invités de marque, Tony Mwaba a promis de travailler pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants congolais.
Tout en précisant que le gouvernement a augmenté l’enveloppe salariale, primes et les frais de fonctionnement pour toutes les écoles primaires publiques où la gratuité de l’enseignement de base est une réalité.
Et ce, dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo.
« Depuis le lancement de la gratuité de l’enseignement, le taux des réalisations s’élèvent à 95%. La prise en charge par le Trésor public de plus de 265 milles enseignants nouvelles unités, l’augmentation de l’enveloppe salariale des enseignants, l’augmentation des frais de fonctionnement des écoles primaires, secondaire et techniques. Il y a aussi l’amélioration des conditions des enseignants dans les chefs lieux des provinces et tant d’autres réalisations » a-t-il indiqué.
Tony Mwaba promet de tout mettre en œuvre pour la mise en œuvre effective de l’accord signé entre le gouvernement et le banc syndical des enseignants pour l’aboutissement heureux de la gratuité de l’enseignement prôné par le chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À cette même occasion, l’élève Mukudi Ilunga qui a pris la parole au nom de tous les élèves de la République démocratique du Congo a rendu un vibrant hommage au président de la République pour la mise en application de la gratuité de l’enseignement de base.
« Papa président de la République démocratique du Congo, nous sommes très contents et nous vous remercions pour tout ce que vous faites pour notre formation et notre éducation mais surtout pour la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement permettant à tous les enfants de bien étudier. Papa président, nous vous demandons de ne pas vous fatiguer mais surtout d’améliorer les conditions de nos enseignants. Nous sommes aussi décidé à prendre la relève de la destinée de notre cher beau-pays », a dit l’élève Ilunga Mukudi de l’EP4 Kabinda de l’Armée du Salut.
Albert YEMBA