Okapinews.net
DéveloppementProvince

RDC : à l’initiative du gouverneur Guy Bandu, un grand forum en gestation au Kongo Central !

publicite-candidat

Lundi, 24 avril 2023-La valorisation de l’industrie minière d’une province, somme toute, passe avant tout par la promotion des diverses potentialités que regorge cette dernière dans ce domaine. Au Kongo Central, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi qui l’a si bien compris vient, à cet effet, d’initier l’organisation, dans les tout prochains jours et dans un cadre qui reste encore à préciser, d’un grand forum sur l’industrie minière de cette province pour non seulement relancer l’activité minière longtemps plongée dans les oubliettes de cette contrée de la RD. Congo ; mais aussi et surtout pour attirer les investisseurs tant nationaux qu’étrangers qui sont depuis dans ce secteur.

Ça sera donc une grande première dans l’histoire de cette province chère à Simon Kimbangu et à Joseph Kasa-Vubu.
Car, le Kongo Central qui est la porte d’entrée et de sortie de la RD. Congo par l’Océan Atlantique, jouit d’énormes potentialités non moins négligeables capables d’innover ses sources des revenus.

En dehors de sa renommée aussi bien de la province énergétique, de l’un des greniers agricoles de la RD. Congo que de producteur incontesté et incontestable du pétrole brut congolais qui sont des valeurs intrinsèques de son sous-sol du reste exploitable économiquement, il contient d’innombrables gisements qui n’ont rien à envier présentement à ceux du Grand Katanga ainsi que d’autres provinces de l’Est du pays.

À l’exemple entre autres de ceux de phosphate, calcaire, beauxite, schistes bitumineux, manganèse, diamant, marbre, or, cuivre…etc.

La liste n’est pas exhaustive.
A noter que tous les gisements ci-haut mentionnés sont soit non exploités ou encore le sont de manière toute à fait artisanales ; faisant ainsi échapper à cette province de des sources des recettes.

C’est dans ce cadre de relance économique que le Chef de l’Exécutif provincial qui passe pour le champion de la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu l’ingénieuse idée de tenir sous peu ce grand forum dont l’un des objectifs consiste notamment à la création de la classe moyenne et de jeunes millionnaires congolais.

Ces derniers qui, dans un proche avenir, seront à même de passer de l’exploitation artisanale desdits gisements à une véritable Industrie extractive susceptible de booster l’économie du Kongo Central.

L’idéal serait surtout de voir cette province être capable de transformer, elle même, ses productions.

C’est autant dire que la tenue de ce grand forum sur l’industrie minière souhaité par tous les originaires de cette province vaut son pesant d’or.

Surtout lorsqu’on sait qu’au delà de la stabilité de ses institutions, elle a toujours offert toutes les garanties nécessaires de sécurité en faveur de tous ceux qui manifestent le désir de s’y investir.

Pour illustrer notre assertion, le Kongo Central n’a jamais connu, depuis des lustres, la présence des groupes armés qui sème la panique et la désolation çà et là et moins encore les problèmes des divisions ethniques.

À l’exception, bien sûr, de quelques rares foyers de tension on ne peut plus minimisables qui ne peuvent aussi en aucun cas entamer sa sécurité demeurée à ce jour stable.

D’où la nécessité de la tenue prochaine des assises de ce forum qui sera à mettre à l’actif de nombreuses réalisations, parmi tant d’autres, du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi et qui, en sus, permettra à la province du Kongo Central de tirer profit des richesses de son sous-sol.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents