17 avril 2021-Alain Tshisungu Ntumba, élu de la circonscription électorale de Luebo sur la liste de l’UDPS/Tshisekedi s’est dit déçu après la publication du gouvernement d’Union sacrée de la Nation, après avoir constaté qu’aucun représentant de sa province n’y figure.
“En tant que membre de l’UDPS et président du groupe parlementaire UDPS et allié à l’Assemblée provinciale, je suis déçu parce que nos trois fédérations du Kasaï ne s’y retrouvent pas”, a dit l’élu provincial.
Et d’ajouter : « Vous savez que nous représentons des gens qui nous posent des questions, nous ne savons quoi répondre. Ce ne pas seulement Sama aussi ; même dans l’équipe gouvernementale précédente sous la direction du premier ministre Ilunga Ilunkamba, aucun cadre de l’UDPS/Kasaï ne s’y retrouvait. C’est un sentiment de déception pour nous de l’UDPS”
Par la même occasion, maître Alain Tshisungu a tenu à rappeler les promesses du Président de la République, lors de son passage à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, et invite tout de même les décideurs de son parti de corriger prochainement « pareille erreur ».
“Vous vous rappellerez qu’ici à Tshikapa, lorsque le chef de l’État est venu, il avait eu bain de foule que vous même aviez vu, il avait fait des promesses à cette province, nous aurions bien voulu voir les fils de l’UDPS du Kasaï se retrouver dans ce gouvernement. Ce ne sont pas des compétences qui manquent dans toutes nos fédérations. Nous avons des cadres compétents, des députés nationaux qui pouvaient nous représenter et des députés provinciaux qui pouvaient bien y être. Nous en appelons aux décideurs du parti de s’amender lorsqu’il y aura d’autres nominations ou soit d’autres possibilités”, a précisé Alain Tshisungu Ntumba.
Pour lui, il ne faut pas minimiser les portefeuilles ministériels car dans les entreprises publiques, ce sont ceux qui ont fait carrière. Quand bien même le conseil d’administration est remis aux politiciens.
“(…) Il ne faut pas minimiser les portefeuilles ministériels. Lorsque vous avez un ministre, il oriente certains projets chez vous. Nous ne pouvons pas être accompagnateurs des autres. Nous avons milité dans ce parti pour que nos populations se retrouvent elles aussi. On ne peut pas attendre les entreprises publiques où on fait carrières”, a-t-il martelé.
Le gouvernement Sama Lukonde, publié depuis lundi 12 avril dernier, compte dans son ensemble un seul ministre issu de la province du Kasaï, puis c’est un membre de la formation politique autre que l’UDPS /Tshisekedi.
Jean-Luc BAKAMPENDA depuis Tshikapa