Mercredi, 4 septembre 2024-Le tout dernier séjour de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, gouverneur du Kongo Central, à Kolwezi, capitale de la province de Lualaba située dans la contrée Sud-est de la République Démocratique du Congo, n’a pas été de tout repos.
A l’instar des assises de la 1ère session de la Commission permanente mixte « Défense et Sécurité » RD. Congo – Angola, pour lesquelles il a pris une part active, le Chef de l’Exécutif provincial du Kongo Central a aussi mis à profit son séjour Kolwezien pour visiter quelques chantiers qui s’y réalisent à l’initiative personnelle de la gouverneure Fyfi Masuka Saini, la vraie championne, non autoproclamée, de la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A noter que ce titre lui a été collé par le Président de la République grâce à ses nombreuses actions de développement de grande envergure socio-économique et culturelles à impact visible, qui ne cessent d’attirer l’administration de tout le monde de passage dans la ville de Kolwezi subissant du reste une métamorphose avérée.
Au cours d’une journée d’échange d’expériences essentiellement axée, sur place à Kolwezi, sur la coopération interprovinciale et laquelle a en effet mis autour d’une même table le Vice-premier ministre, ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, d’une part, ainsi que les 5 gouverneurs de provinces partageant les frontières communes avec l’Angola, d’autre part, plusieurs questions d’intérêt provincial ont cependant été abordées.
A l’occurrence celles concernant notamment la paix et la sécurité entre les deux états voisins censés parler le même langage, en vue du bien-être de leurs deux peuples respectifs.
S’agissant plus particulièrement de la ville de Kolwezi, le n⁰ 1 du Kongo Central qui, comme ses autres collègues, a fait la ronde de cette ville sous la conduite personnelle de la gouverneure Fifi Masuka Saini, s’est, au finish, déclaré très satisfait des nouveautés innovantes produites dans un temps record par cette dernière et lesquelles les ont tous plongé dans la méditation la plus totale.
Marquées entre autres par la construction, la modernisation et la réhabilitation aussi bien des routes, des infrastructures de base que des écoles, des hôpitaux…etc, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo qui a également apprécié à sa juste valeur, non seulement le mariage scellé et indissoluble caractérisé par une collaboration franche et sincère entre l’exécutif et l’organe délibérant ; mais aussi et surtout par la volonté politique de sa collègue Fifi Masuka Saini de poser des actes concrets de développement de l’entité, a enfin décidé de se mettre, durant tous les 5 ans de son mandat à la tête de la province chère au Prophète Simon Kimbangu et à Joseph Kasa-Vubu, le tout premier Président de la République Démocratique du Congo, sur les traces de cette dernière qui fait parler d’elle sur l’ensemble du territoire national.
C’est dans ce cadre précis que Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo envisage déjà le jumelage entre le Kongo Central et le Lualaba.
Etant donné que sa province est aussi très riche en ressources minières mais qui, malheureusement, souffrent encore à ce jour d’inexploitation.
Ce jumelage tant rêvé par l’autorité provinciale, pense aussi de nombreux observateurs, sera beaucoup plus concentré sur l’exploitation minière, la construction et la modernisation des infrastructures de base ainsi que sur la politique d’attraction des investisseurs.
Cela, dans le souci de booster l’économie du Kongo Central, province longtemps qualifiée comme étant un havre de paix où il fait bon vivre.
Dieudonné MUAKA DIMBI