9 avril 2021-Boniface Kyechire, bourgmestre de la commune rurale de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo situé à plus d’une quinzaine de kilomètres au Nord-Est de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu a, au cours d’un tête-à-tête avec la presse confirmé l’appartenance de droit de propriété d’une concession de 168,40 ha en conflit à Singoma Mwanza, député national élu du territoire de Nyirangongo.
S’appuyant sur des documents officiels crédibles concédant le droit de propriété à quiconque conformément à la loi congolaise en vigueur, il a donné plus de lumière sur ce différend parcellaire opposant cet élu du peuple à une partie des populations de la localité de Kanyanja située à cheval entre les groupements Buhumba et Kibumba mettant ainsi fin à cette situation au profit du député.
De prime abord, il a indiqué des revendications observées autour de ce terrain par les deux parties concernées, il y avait été interdit toute activité de construction par les autorités compétentes de la place.
Ce, après une réunion de sécurité élargie à laquelle ont pris part tous les protagonistes en attendant l’aboutissement des enquêtes entamées par une commission mise sur pied pour cette fin.
Peu après cette démarche, a-t-il indiqué, il a été demandé aux parties en conflit de présenter chacune des documents pouvant servir de preuve d’appartenance de la concession.
L »honorable Singoma Mwanza était représenté par son mandataire. Celui-ci a brandi tous les documents en bonne et due forme et ayant une authenticité avérée.
Au-delà de l’acte de cession, il y avait, un certificat d’enregistrement délivré par le conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de la commune de Karisimbi, des notes de perception des frais au Trésor public tant au niveau provincial que national, un procès verbal de mesurage et bornage, un procès verbal de morcellement et enfin une copie de sécurisation.
Ceci, a-t-il révélé, pendant que la partie adverse qui ne dispose d’aucun document y relatif et ne maitrise même pas les dimensions et la localisation réelle de la concession disputée, ne se contente que d’adresser auprès des autorités de la place de tas des correspondances réclamant son droit de propriété de ce terrain.
Relativement aux documents présentés par le député Singoma Mwanza, a-t-il souligné, la commission chargée d’enquêter sur le dossier avait jugé bon de la surséance de la décision interdisant les travaux en son sein, ordonnant ainsi à ce dernier d’engager ses projets sur la concession. Un terrain qui, selon ses pièces justificatives mises à la disposition de la commission, lui revient de plein droit.
Partant de menaces et bruits faits par ses adversaires dans ce conflit, le bourgmestre de la commune rurale de Kibumba a, au finish, sollicité l’implication de l’autorité provinciale pour prévenir les pires qui en peuvent survenir, surtout que, les conflits fonciers font partie des éléments phares à la base de trouble de l’ordre public dans plusieurs entités de la province avec des conséquences déplorables. Cela, avant d’appeler les populations de ces deux groupements au bon sens. Un sens axé sur le patriotisme et le développement, au regard de l’impact du projet agro-pastoral combien salutaire. Un projet qui lutte contre le chômage et la faim dans leurs entités, de par les projections d’investissement que ce député national compte faire dans ce coin de Nyiragongo.
Trésor KAMAVU