Okapinews.net
Santé

Beni : le centre de santé Luonoli contraint de fermer ses portes suite aux violences du groupe terroriste ADF !

publicite-candidat

Vendredi, 18 février 2022-La situation sécuritaire reste préoccupante dans la chefferie de watalinga, dans la province du Nord-Kivu en dépit de la mutualisation des Forces armées congolaises et ougandaises.

Ce regain de la violence a forcé la suspension des activités sanitaires au centre de santé de Luonoli, situé à la côte Est de la chefferie de Watalinga, au pied du mont Rwenzori, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon l’infirmier titulaire de cette structure sanitaire qui s’est confié à la radio moto oicha, les activités peinent à reprendre après une attaque ADF qui avait ciblée le centre de santé.

Sur place poursuit-il, le bâtiment de la structure avait été incendié par les rebelles, avant d’emporter plusieurs matieriels de soins et des médicaments.

« la structure ne fonctionne plus, surtout qu’elle a été dévalisée, incendiée, ainsi donc il n’y a pas de travail au niveau même de la structure…les portes sont formées parceque toute la structure a été incendiée sauf un bâtiment inachevé construit par le gouvernement congolais et donc il n’y a pas fonctionnalité» a indiqué Kasekera Nyamavithwa Fidèle.

Cette situation désastreuse, risque d’entraver la lutte contre la pandémie de la Covid19 qui secoue le monde entier d’autant plus que les habitants de ce coin de Beni territoire font recours à l’auto médication via certaines officines pharmaceutiques qui restent actives dans la zone.

Rappelons que celà fait un mois depuis l’attaque du centre de santé de Luonoli dans le territoire de Beni au Nord-Kivu en plein état de siège.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents